Pour la deuxième année consécutive, le championnat de France d’échecs se déroulera à l’Alpe d’Huez, du 16 au 25 août 2024. En fait, près de 1 000 joueurs sont attendus pour neuf jours de parties intensives.
Les parties commentées en direct
Direct vidéo | Appariements | Résultats Nationaux | Photos | Horaires | Vidéos
Parties en direct : • National : Chesscom | Lichess • National féminin : Chesscom | Lichess
Les 97e championnats de France d’échecs se tiendront au Palais des sports de l’Alpe d’Huez, du 16 au 25 août. Plus de 1 000 joueurs disputeront 5 000 parties d’échecs – Photo © Fédération française des échecs.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération française des échecs (FFE) organise son championnat de France en Isère. Ainsi, pendant neuf jours, près de 1 000 joueurs, âgés de 6 à 90 ans et venus de toute la France, disputeront 5 000 parties d’échecs. Pour de nombreux licenciés, ce championnat représente non seulement la finalité d’une saison complète mais également le lancement d’une compétition internationale qui débutera à la rentrée.
La FFE se félicite de l’essor considérable de la discipline qui enregistre une hausse de 10 % de son nombre de licenciés pour atteindre les 75 000 inscrits en 2024, contre 68 000 à la même période l’année précédente.
Qui succédera aux champions de France Mitra Hejazipour et Yannick Gozzoli ?
La championne de France 2023, Mitra Hejazipour remet son titre en jeu. Elle a porté l’équipe de France lors des championnats d’Europe et mondiaux et espère confirmer son statut de joueuse française la plus en forme ces derniers mois.
Par ailleurs, à quelques semaines des Olympiades d’échecs (tournois international majeur de l’année, qui se tiendra à Budapest du 10 au 22 septembre 2024), ce championnat sera une grande répétition pour l’équipe de France féminine qui sera présente au grand complet.
L’équipe de France féminine d’échecs – Photo © Michal Walusza
Deux tournois nationaux et huit tournois open
Le tournoi national mixte et le tournoi national féminin réuniront les 16 meilleurs joueurs et joueuses. Ils sont déterminés classés en fonction de leur ELO (classement à points selon les performances passées). Ainsi, ils décerneront les deux titres nationaux. En plus des deux tournois nationaux, sont organisés huit tournois open proposés aux joueurs licenciés de la FFE. Ils pourrons s’y inscrire en fonction de leur classement ELO.
L’Alpe d’Huez : 2,5 millions d’euros de retombées économiques
L’organisation d’une telle manifestation est synonyme de retombées économiques significatives pour la ville organisatrice. Avec près de 1 000 participants et environ 1 500 accompagnateurs, cela représente près de 18 000 nuitées et 45 000 repas. Le tout sur les neuf jours de compétition. D’après la FFE, les retombées économiques sont évaluées à environ 2,5 millions d’euros. Une source de revenus diversifiée pour la station de l’Alpe d’Huez.
L’article complet sur MesInfos.fr