Il n’a que 10 ans, mais a déjà une renommée internationale dans le monde des échecs. Surnommé le « Messi des échecs » de par sa nationalité, sa précocité lui a fait décrocher de nombreux records et cela, dès l’âge de 9 ans… Voici l’histoire de l’Argentin Faustino Oro.
Faustino Oro va devoir s’y habituer, on devrait l’appeler plus souvent par son surnom « Le Messi des échecs »
, plutôt que sa véritable identité. Car à l’âge de 10 ans seulement, ce surdoué argentin, né en octobre 2013, ne cesse de bluffer la scène mondiale des échecs, avec notamment son dernier coup d’éclat, le plus gros : il a battu le numéro 1 mondial légendaire, le Norvégien Magnus Carlsen.
Les échecs pour calmer un enfant hyperactif
C’est dès ses 6 ans et avec le début de la pandémie mondiale de Covid-19 en 2020, que l’histoire commune du jeune prodige et des échecs commence. Alors que le monde se confine, pour calmer l’hyperactivité de son fils bloqué à la maison, le père de Faustino Oro, Alejandro, décide de lui créer un compte sur le site chess.com, référence officielle pour jouer aux échecs en ligne. Cette même année, le site explose, de par la contrainte de rester enfermé chez soi.
Le père du jeune Argentin ne pensait pas sa technique aussi efficace, puisque son enfant se plonge littéralement dans le monde des échecs et devient autodidacte. « Il a appris tout seul en regardant des vidéos sur YouTube sans même lire un livre d’échecs, pendant que je travaillais à la maison », livrait Alejandro Oro dans la presse argentine. Il faudra donc attendre trois années d’entraînement et de pratique individuelle pour voir le travail porter ses fruits, avec des records.
En mars 2023, âgé de 9 ans et 5 mois, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre des 2 200 Elo, les points classant mondialement un joueur d’échecs. Pour la référence, Magnus Carlsen, numéro 1 mondial, a 2 830 Elo. Trois mois plus tard, Faustino Oro dépasse la barre des 2 300 Elo, encore un record de précocité.
C’est à partir de ses 9 ans que la renommée mondiale de Faustino Oro a débuté. (Photo : Tournoi officiel continental Amérique du Sud)
Le record plus prestigieux arrive à l’âge de 9 ans et 9 mois, puisqu’il décroche sa première norme de maître international. Il lui reste quelques étapes avant d’obtenir le rang de maître international (ou grand maître : pour obtenir ce titre, un joueur doit avoir dépassé la barre des 2 400 points au classement Elo et avoir réussi trois performances de maître appelées « normes »), mais à l’âge de 10 ans et demi, il est en bonne voie pour battre l’Américain Abhimanyu Mishra, qui est à ce jour le plus jeune joueur à avoir atteint ce titre prestigieux, alors âgé de 12 ans et presque 5 mois.
Il a déjà « surclassé » un grand maître
Mais c’est bien fin mars 2024 que sa renommée mondiale a fait un nouveau bond, puisqu’il a battu Magnus Carlsen ! En ligne, sur chess.com, lors du tournoi Bullet Brawl, un format particulier qui ne laisse qu’une minute aux joueurs pour décider de leur coup. Une performance à atténuer en raison du format spécial donc, selon les experts de la discipline, mais ces derniers sont malgré tout unanimes pour louer les qualités techniques du jeune homme.
« Ce que j’ai remarqué chez Faustino, c’est que son répertoire est très bon avec les blancs et les noirs et il a un style de jeu très sophistiqué », dira le youtubeur et streamer américain Levy Rozman, alias GothamChess, référence dans le milieu des échecs. Le Grand Maître espagnol Jose Pepe Cuenca Jimenez, qui a joué contre le jeune Argentin, avait livré à l’issue de sa partie avoir été « surclassé » à partir du milieu de partie, par ce garçon de 10 ans…
Une chose est sûre, c’est que, même si la précocité des joueurs d’échecs est un phénomène de moins en moins rare ces dernières années (le grand maître indien Gukesh qui va bientôt défier le champion du monde a 17 ans), Faustino Oro est un nom à garder en tête. Sa trajectoire est toute tracée et il est dans chaque temps de passage pour devenir le « Roi du Jeu »
.
L’article complet sur Ouest-France