En France, depuis les confinements, le jeu d’échecs rencontre un succès phénoménal. Pour comprendre cet engouement, « Envoyé spécial » a suivi trois sœurs championnes juniors et un grand maître, Maxime Vachier-Lagrave.
Le Replay d’Envoyé Spécial sur France Télévision
C’est un des effets inattendus des confinements et d’une série télé à succès : en France, le jeu d’échecs a le vent en poupe et notre pays est désormais troisième au classement international.
Pour comprendre cet engouement inédit, « Envoyé spécial » a suivi trois sœurs championnes juniors et un grand maître. Maxime Vachier-Lagrave a battu le champion du monde Magnus Carlsen en septembre 2023 et se classe parmi les meilleurs joueurs de la planète. Entraînement intensif, préparation physique et discipline de fer lui permettent de très bien vivre de sa passion.
MVL au jardin du Luxembourg à Paris
La vie d’un champion d’échecs en tournoi international
Jeunes filles épanouies, Célia, 16 ans, Manon, 14 ans, et Inès, 6 ans, écument les tournois de l’Hexagone. Le magazine les a suivies au Championnat de France, où leurs parents les soutiennent, entre gestion de l’intendance et stress des compétitions.
La Famille Chevillon
Fini le passe-temps de grand-père, désormais un peu partout dans le pays, des gymnases se remplissent le week-end de centaines de jeunes venus s’affronter sur 64 cases. Plongée dans un univers en noir et blanc qui est bien plus qu’un jeu de société.
Un reportage de Laurent Delhomme, Alice Cazin, Antoine Boddaert, Anthony Casabianca, Pierre-François Lemonnier, Bruno Maruani,Hélène Lanfranchi pour Yemaya, diffusé dans « Envoyé spécial » le 11 avril 2024.
Nous remercions l’équipe d’Élise Lucet, qui était venue à la rencontre de Maxime Vachier-Lagrave et des sœurs Célia, Inès et Manon Chevillon lors du dernier Championnat de France Jeunes à Agen.