Forces et faiblesses des pions doublés

Le grand-maître Axel Delorme vous explique de façon limpide les forces et faiblesses des pions doublés et étudie finement les pions doublés typiques de différentes ouvertures (Caro Kann, Système de Londres, Espagnole, Gambit dame et Sicilienne) dans un pack vidéo exceptionnel.

Découvrez notre catalogue complet de pack vidéo pour progresser aux échecs

Le grand-maître Axel Delorme vous explique de façon limpide les forces et faiblesses des pions doublés et étudie finement les pions doublés typiques de différentes ouvertures (Caro Kann, Système de Londres, Espagnole, Gambit dame et Sicilienne)

  • ▶️ Améliorez votre compréhension du jeu positionnel et des structures de pions.
  • ▶️ Découvrez des exemples limpides choisis avec soin par Axel.
  • ▶️ Comprenez en profondeur les structures de pions issues de nombreuses ouvertures.

Comment font les forts joueurs pour jouer avec des idées ?

Réussir à concevoir des plans n’est pas facile

Quand on regarde une partie de forts joueurs, leurs pièces semblent se positionner naturellement sur de bonnes cases. Elles semblent réussir à jouer les unes avec les autres facilement, sans effort.

Pourtant, réussir à faire jouer ensemble 8 pièces et 8 pions aux mouvements si différents n’est pas une mince affaire. C’est même un des grands défis de la stratégie du jeu d’échecs.

La structure de pions, c’est la base

Les joueurs d’échecs ont bien sûr inventé un moyen pour se retrouver dans le dédale des différentes positions d’échecs. Ils ont réussi à les classer, à les organiser, à les répartir dans des thèmes bien précis.

Comment ils ont fait ? Ils utilisent les structures de pions !

Toutes les positions ayant la même structure de pions répondent à une même logique. On peut les comprendre en profondeur en étudiant leurs plans, leurs idées et les concepts qui leurs sont associés.

Axel va tout vous expliquer

Axel, en plus d’être grand maître, est un entraîneur très renommé. Il vous explique les nuances autour des pions doublés de façon extrêmement pédagogique.

Quand sont-ils faibles ?

Quand sont-ils forts ?

Comment les utiliser s’ils sont forts et comment exploiter leurs faiblesses dans le cas contraire ?

Axel vous explique tout et étudie finement les pions doublés issus de l’espagnole, de la Caro Kann, du système de Londres, de la sicilienne et du gambit dame. En comprenant les forces et faiblesses des pions doublés, vous allez progresser dans votre compréhension de nombreuses ouvertures !

Le pack vidéo

Le petit mot de l’auteur de ce cours d’échecs en vidéo

Lorsqu’on débute aux échecs, on a tendance à éviter systématiquement les pions doublés. Ils sont en effet souvent considérés comme une faiblesse. Pourtant, dans de nombreuses positions les pions doublés sont une force. Dans ce pack, je souhaite vous apprendre à reconnaître quand les pions doublés sont faibles ou forts et comment les utiliser à bon escient.

Dans une deuxième partie du pack, j’étudie les pions doublés typiques de nombreuses ouvertures. Nous allons plonger dans la Caro-Kann, le Système de Londres, le Gambit dame, l’Espagnole et la Sicilienne pour comprendre encore plus en profondeur les pions doublés.

Je vous souhaite de prendre du plaisir avec ce thème stratégique majeur du jeu d’échecs !

Le grand-maître Axel Delorme vous explique de façon limpide les forces et faiblesses des pions doublés et étudie finement les pions doublés typiques de différentes ouvertures (Caro Kann, Système de Londres, Espagnole, Gambit dame et Sicilienne)

Axel Delorme, Grand maître international d’échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *