Avec trois défaites en six rondes et dernier au classement avec 1,5 point sur 6, le Français Alireza Firouzja n’est déjà plus en mesure d’espérer grand chose au Tournoi des Candidats.
Alireza Firouzja passe à côté de son tournoi – Photo Michal Walusza
Alireza Firouzja n’est décidément pas dans son élément dans le format des Candidats. Comme à Madrid il y a deux ans, le Français traine sa peine à Toronto et ses adversaires profitent de sa détresse.
Firouzja a été ainsi battu coup sur coup par l’Américain Hikaru Nakamura (ronde 5) puis par l’Indien Vidit Santosh Gujrathi (ronde 6). Avec trois défaites en six parties, il se trouve au fond du classement et du trou sur un plan psychologique. Difficile de croire au miracle désormais même si tout est toujours possible…
En haut du classement, Ian Nepomniachtchi (Russie) gère les événements tranquillement (4/6). Il a maîtrisé Fabiano Caruana (nulle) et semble capable de réaliser un triplé.
Mais rien n’est encore acquis puisque l’Indien Gukesh Dommaraju (17 ans) est à sa hauteur et que ni les Américains Caruana et Nakamura ni les Indiens Rameshbabu Praggnanandhaa et Vidit Santosh Gujrathi ne sont encore largués.
Le Tournoi des candidats permet de désigner le challenger du champion du monde en titre, Ding Liren (Chine). Celui ci se déroule sans le Norvégien Magnus Carlsen, cinq fois champion du monde.
Le miracle à la 7ème ronde
On croyait le Français complètement hors du coup après 3 défaites sur 6 parties dans le tournoi des candidats. Lors de la 7ème ronde, contre toute attente Alireza Firouzja gagne contre l’Indien Gukesh et ravive notre espoir.
La ronde 7 du mixte
- Nakamura, Hikaru (2789) ½ Nepomniachtchi, Ian (2758)
- Caruana, Fabiano (2803) ½ Praggnanandhaa R (2747)
- Abasov, Nijat (2632) ½ Vidit, Santosh Gujrathi (2727)
- Firouzja, Alireza (2760) 1-0 Gukesh D (2743)
La ronde 7 du féminin
- Lagno, Kateryna (2542) ½ Salimova, Nurgyul (2432)
- Goryachkina, Aleksandra (2553) ½ Tan, Zhongyi (2521)
- Muzychuk, Anna (2520) ½ Koneru, Humpy (2546)
- Lei, Tingjie (2550) 1-0 Vaishali, Rameshbabu (2475)
L’article complet dans L’Equipe