Magnus Carlsen champion du monde de Rapide & Blitz

Le Norvégien a remporté, samedi à Samarcande en Ouzbékistan, le titre mondial des parties disputées en cadence ultrarapide. Jeudi, il s’était déjà imposé en partie rapide.

Classements et résultats : Rapide mixte | Rapide féminin | Blitz mixte | Blitz féminin

Le podium du championnat du monde mixte de Blitz 2023

La compétition débutait par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup suivi du Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 3 minutes + 2 secondes par coup.

Magnus Carlsen a remporté ses 16e et 17e titres mondiaux d'échecs. — /AP/SIPA

Magnus Carlsen a remporté ses 16e et 17e titres mondiaux d’échecs – Photo AP/SIPA

Une véritable machine ! Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté, samedi, à Samarcande (Ouzbékistan), le championnat du monde en cadence blitz (ultrarapide), deux jours après avoir gagné celui en partie rapide, glanant ses 16e et 17e titres mondiaux.

C’est le quatrième doublé rapide-blitz réalisé par Magnus Carlsen, les deux compétitions se déroulant traditionnellement à la suite pendant la dernière semaine de l’année. Sur les 34 parties qu’il a disputées en quatre jours, il n’en a perdu qu’une, samedi, contre le Français Maxime Vachier-Lagrave, quatrième de la compétition.

Les parties du Blitz du mixteLes parties du Blitz féminin

La seule défaite de Magnus Carlsen

Maxime Vachier-Lagrave 1-0 Magnus Carlsen

Polémiques

Magnus Carlsen, outre ses cinq victoires en partie longue de 2013 à 2021, a remporté sept fois le championnat du monde de blitz, et cinq fois celui en partie rapide. Son influence est telle dans les échecs qu’il a été le seul joueur à bénéficier d’une loge personnelle pendant la compétition, ce qui a déclenché de vives critiques de la part des autres grands joueurs présents à Samarcande.

Mais ce n’a pas été la seule polémique des cinq jours de compétitions, marquées par des « nulles de salon », où les joueurs s’accordent pour une égalité après quelques coups joués. Deux tops joueurs russes, Daniil Doubov et Ian Nepomniachtchi, ont aussi été sanctionnés pour « match arrangé » : les deux grands maîtres n’ont déplacé qu’un seul de leurs cavaliers pendant les 13 coups qu’a duré la partie, avant de les replacer à leur place initiale et de convenir d’une nulle. L’arbitre principal du tournoi leur a infligé un double 0.

La Fédération internationale des échecs a aussi infligé mercredi une amende de 100 euros à une joueuse, Anna-Maja Kazarian, car ses chaussures n’ont pas été jugées conformes au règlement. La Néerlandaise a été forcée de changer ses « chaussures de sport » – des sneakers – et a mis des talons.

Le podium du championnat du monde mixte de Blitz 2023

Dans le championnat de Blitz féminin, la Russe Valentina Gunina s’empare de son second titre mondial de blitz après celui de 2012. Médaille d’argent pour Alexandra Kosteniuk et bronze pour Zhu Jiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *