Cosne-Cours-sur-Loire. Les échecs, vecteur de lien social. Inscrit dans le cadre du contrat de Ville, le projet de l’École de la seconde chance autour du jeu d’échecs s’achève avec une ultime intervention dans les locaux du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Les stagiaires de l’École de la seconde chance font découvrir le jeu d’échecs aux habitants du quartier Saint-Laurent – Photo © Le journal du Centre
Débuté dans le quartier Saint-Laurent il y a quelques mois, au centre social, en extérieur à la terrasse du café, puis à la médiathèque, il a vu son aboutissement jeudi après-midi avec la participation d’une dizaine de personnes.
Le concept, résumé par Benoît Parraut, formateur à l’École de la seconde chance, est simple. « Lors de ces dernières séances ici, nos stagiaires ne sont plus apprenants mais ce sont eux qui font découvrir les échecs aux bénéficiaires du CCAS. »
« La démarche, qui entre dans le cadre du développement personnel du jeune, vise deux objectifs valorisants : lui permettre de devenir formateur, initiateur mais aussi de créer du lien social », indique le formateur.
L’article complet est à retrouver sur Le journal du Centre
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.