Le grand-maître international d’échecs Magnus Carlsen a remporté samedi son troisième titre lors de la finale du Champions Chess Tour 2023. Il a battu l’Américain Wesley So 2,5-1,5 et a partagé que la tournée « avait bouclé la boucle » lors de la dernière partie où il a littéralement perforé la ligne d’ouverture super solide de Wesley So, une défense semi-Tarrasch (la partie ci-dessous)
La finale du Champions Chess Tour a eu lieu à Toronto au Canada du 9 au 16 décembre 2023 lors d’un tournoi en présentiel où les parties ont été disputées à la cadence de 15 minutes et 3 secondes par coup.
Le site officiel – Télécharger les parties de la phase finale
Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté trois des six étapes de l’événement qui a duré un an, alors qu’il suffisait de terminer premier d’une seule étape pour se qualifier pour la phase finale. En empochant le premier prix de 200 000 $, Magnus Carlsen continue d’être le seul joueur d’échecs à remporter le Champions Chess Tour depuis 2021.
La seconde manche de la finale Magnus Carlsen vs Wesley So s’est achevée sur le score de 2,5-1,5. Magnus Carlsen remporte la première partie, perd la seconde, annule la troisième et l’emporte face à la Défense Semi-Tarrasch de la 4ème et dernière partie synonyme de titre pour le Norvégien.
La dernière partie décisive en faveur de Magnus Carlsen
Les résultats complets
La tournée principalement en ligne s’est achevée à Toronto avec Magnus Carlsen, Denis Lazavik, Nodirbek Abdusattorov, Alireza Firouzja, Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave, Hikaru Nakamura et Wesley So. Après une phase de tournois en format mini-matchs, les deux premiers accèdent à la phase à élimination directe, les 3e au 6e entrent dans une phase de survie à double élimination pour trouver deux joueurs.
Magnus Carlsen a battu Wesley So 2-0 en finale. Dans la petite finale, Nodirbek Abdusattorov et Fabiano Caruana ont terminé à la 3ème place ex æquo.
L’article complet est à retrouver sur Chess.com