Jour : 29 novembre 2023

Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

 Philippe DORNBUSCH  29 novembre 2023  0 Comments on Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C’est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l’attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque. Voici quelques explications en vidéo. Nous vous offrons un guide complet des règles du jeu et des exercices tactiques quotidiens par mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter ChessTips.fr Comment faire échec et mat ? Si vous jouez aux échecs, c’est avant tout pour vous amuser, mais aussi pour gagner. Et pour parvenir à la victoire, il va falloir apprendre à faire échec et mat ! Trouver comment faire mat en 2, 3 et 4 coups chaque jour et utilisez pour cela toutes nos astuces pour gagner votre partie d’échecs ! De quoi ne plus jamais vous poser la question de comment…

Lire Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups
En 1995 Kasparov exhuma du fond des oubliettes le gambit du capitaine Evans pour gagner une superbe partie face à son grand rival d’alors l’indien Anand

Le gambit, l’arme fatale des attaquants

 Philippe DORNBUSCH  29 novembre 2023  0 Comments on Le gambit, l’arme fatale des attaquants

Tous les maîtres de l’échiquier de Morphy à Kasparov en passant par Tal, Fischer ou Spassky ont utilisé ce «croc-en-jambe» théorique pour prendre l’initiative dès le début de la partie. Bertrand Guyard revient sur les avantages et les inconvénients de cette approche. En 1995 Kasparov exhuma du fond des oubliettes le gambit du capitaine Evans pour gagner une superbe partie face à son grand rival d’alors l’indien Anand. Ce gambit, ce croc-en-jambe (de l’italien gambetto), donnait tout à coup un coup de jeune à l’antique partie italienne. L’objectif de ces sacrifices d’ouvertures est d’offrir au (trop) généreux donateur des perspectives d’attaque pour la somme modique, souvent, d’un simple petit fantassin. Les débuts du pion roi, c’est-à-dire 1. e4 e5 en langage échiquéen, – où les lignes s’ouvrent plus facilement que dans les débuts fermés (1.d4 d5) -, forment le domaine réservé du genre. Les échecs champagne Outre le fameux gambit…

Lire Le gambit, l’arme fatale des attaquants