Jour : 10 novembre 2023

Championnat d’Europe des Nations

 Philippe DORNBUSCH  10 novembre 2023  0 Comments on Championnat d’Europe des Nations

Le Championnat d’Europe d’Échecs des Nations (European Team Chess Championship) débute à Budva, au Montenegro, le 11 novembre 2023. Avec une très belle médaille de bronze lors du Championnat du Monde féminin par équipes cette année, et une médaille d’argent lors de la dernière édition du Championnat d’Europe mixte, les Équipes de France sont sur une bonne dynamique lors des grands rendez-vous internationaux, et nous les encourageons pour cette importante échéance européenne ! Première ronde à 15h retransmise en direct sur notre site (voir plus bas) L’équipe féminine est composée de Sophie Milliet, Deimanté Daulyte-Cornette, Pauline Guichard, Anastasia Savina et Mitra Hejazipour, avec leur capitaine Silvia Alexieva. Site officiel | Résultats Championnat mixte | Résultats Championnat féminin Liste complète des joueurs | Liste complète des joueuses L’équipe de France mixte est composée d’Etienne Bacrot, de Jules Moussard, Maurent Fressinet, Maxime Lagarde et Marc’Andria Maurizzi. Le capitaine de l’équipe est Sébastien Mazé. Suivez la compétition en…

Lire Championnat d’Europe des Nations
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

 Philippe DORNBUSCH  10 novembre 2023  0 Comments on Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Lire Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups
Après une finale de championnat du monde frustrante, en 1984, le jeune stratège Garry Kasparov prend sa revanche et met fin au règne d’Anatoli Karpov sur le royaume des échecs.

Duel épique en 1985, Kasparov nouveau roi des échecs

 Philippe DORNBUSCH  10 novembre 2023  0 Comments on Duel épique en 1985, Kasparov nouveau roi des échecs

Après une finale de championnat du monde frustrante, en 1984, le jeune stratège Garry Kasparov prend sa revanche et met fin au règne d’Anatoli Karpov sur le royaume des échecs. Garry Kasparov et Anatoli Karpov s’affrontent pour le titre de champion du monde d’échecs dans un match revanche en 1986, à Londres – Photo © D. Osborne, Reuters Le samedi 9 novembre 1985, après dix ans de règne sans partage sur les échiquiers de la planète, Anatoli Karpov, 34 ans, est vaincu, à Moscou par un « gamin » de 22 ans, originaire de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan, alors élément de l’Union soviétique : Garry Kasparov. Karpov-Kasparov, des duels épiques Les deux hommes s’étaient, en effet, rencontrés une première fois en finale de championnat du monde, en 1984, au cours d’un match épique de quarante-huit parties, interrompu par la Fédération internationale des échecs (Fide) alors qu’il était entré dans son sixième mois. Cette décision – très controversée –…

Lire Duel épique en 1985, Kasparov nouveau roi des échecs