Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps… Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution;

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups. Albert Pulitzer vs George Marco, Vienne, 1900

Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Albert Pulitzer vs George Marco, Vienne, 1900

Comment booster mon classement aux échecs ?

Un joueur se voit attribuer des points en fonction de ses résultats en compétition officielle face à d’autres joueurs classés. Chaque mois, la Fédération internationale des échecs publie un nouveau classement sur son site tenant compte des évolutions. Le classement Elo se compte en points. Voici l’échelle hiérarchique correspondant au niveau du joueur d’échecs.

  • Elo = 1000 points pour un débutant qui maîtrise les règles du jeu
  • Elo = 1600 points pour un joueur de club
  • Elo = 2000 points pour un expert
  • Elo > 2400 points pour un maître international
  • Elo > 2500 points pour un grand-maître international
  • Elo > 2800 points pour un champion du monde d’échecs comme Garry Kasparov ou Magnus Carlsen

Comment passer d’un niveau Elo à l’autre ?

Pour vous faciliter les choses, Echecs et Stratégie vous propose une série de packs de cours en vidéo qui distille des conseils de grands-maîtres. Nous vous recommandons en particulier :

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Karl Pulkkinen vs Hillar Karner, Espoo (Finlande), 1991

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Karl Pulkkinen vs Hillar Karner, Espoo (Finlande), 1991

Combien y-a-t-il de types de fautes aux échecs ?

Il existe quatre grandes catégorie de fautes.

  1. Les fautes techniques dues à un entraînement personnel insuffisant. Par exemple, un joueur ne sait pas placer ses pièces au bon endroit dans une position fondamentale d’ouverture, n’évalue pas correctement une situation, n’adopte pas le plan voulu. Il est incapable de réfuter une erreur adverse, manquant d’objectivité, ne comprend pas les idées des débuts qu’il pratique ou ne mémorise pas assez de positions de milieu de jeu ou de parties fondamentales et s’écarte, sans raison, du plan initial.
  2. Les fautes méthodologiques, en particulier, oublier de définir la menace adverse, oublier de vérifier ses coups, utiliser une mauvaise méthode de réflexion, adopter une mauvaise gestion de temps ou de l’énergie.
  3. Les fautes par manque d’entraînement, telles qu’une interversion de coups malheureuse, une confusion entre deux lignes de jeu, un coup trop impulsif ou joué trop lentement, une erreur inhabituelle, une mauvaise synchronisation dynamique, un sacrifice erroné, une erreur combinatoire, une surcharge de travail sur une pièce défensive, un malheureux et brusque changement de coup au moment de jouer le coup adéquat et une mauvaise compréhension d’une position complexe.
  4. Les fautes psychologiques où le joueur est influencé négativement par l’adversaire, déconcentré par des événements extérieurs, incapable de raisonner juste, dédaigneux, hésitant, victime d’une image résiduelle…

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anatoly Karpov vs Mikhail Gurevich, Reggio Emilia, 1991

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anatoly Karpov vs Mikhail Gurevich, Reggio Emilia, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Fxe8 2. Dc7#

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Fxe8 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ Rg8 2. Dg4+ Fg5 3. Cf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ Rg8 2. Dg4+ Fg5 3. Cf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh8+ Fh6 2. De5+ g5 3. Ff7+ Dg6 4. g4#

 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀 Bonnes parties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *