Poitiers : jouer aux échecs en centre-ville, c’est possible

« Jouer aux échecs est devenu très universel, explique Romain Picard, le directeur sportif de l’association Poitiers-Migné Échecs qui vient de s’installer au 171, Grand’Rue, en plein centre-ville de Poitiers.

Cette arrivée en réjouit effectivement plus d’un et notamment beaucoup de jeunes et d’étudiants qui ont pris l’habitude de jouer en ligne. Avec cette antenne à Poitiers, tous les amateurs vont pouvoir se retrouver « en vrai » et découvrir de nouvelles facettes des échecs.

Jeanne et Inès, deux étudiantes très investies dans le club et le développement du pôle féminin. Un nouveau point de rencontre en centre-ville pour les amateurs d'échecs

Jeanne et Inès, deux étudiantes très investies dans le club et le développement du pôle féminin. Un nouveau point de rencontre en centre-ville pour les amateurs d’échecs – Photo Centre Presse

« C’est sympa et on apprend »

« Sur Internet, les cadences de jeu sont très rapides, explique Romain Picard, « cela ne permet pas de progresser autant que lors d’une partie en présentiel. » En effet, ici, les parties sont plus longues, elles peuvent durer plusieurs heures. Le degré de concentration est tel qu’il est possible d’avoir un regard critique sur les coups joués. « Après la partie, on en fait l’analyse avec son adversaire, c’est sympa et on apprend. »

Poitiers-Migné Échecs est une association qui existe depuis 1990, aujourd’hui, l’ambition de la petite dizaine de bénévoles impliqués dans cette aventure est de donner une nouvelle dynamique au club en développant davantage le pôle féminin, les créneaux pour les jeunes et les interactions avec les établissements scolaires. Avoir pignon sur rue est une opportunité pour donner plus de visibilité aux partenaires et aux collectivités, facteur clé d’une montée en puissance réussie.

Le club d’amateurs, qui vise l’excellence, affiche déjà une très belle réussite, concurrençant les plus grands et même les professionnels. L’idée est d’aller encore plus loin. Ici, on prône le collectif. Jouer aux échecs n’est pas une discipline individuelle mais bien une affaire d’équipe et les compétitions sont de plus en plus mixtes. De nombreux créneaux sont proposés, initiation (à partir de 5 ans), parties amicales (blitz), tournois, perfectionnement et cette installation en plein cœur de la cité apporte beaucoup de convivialité. Ainsi trouve-t-on encore des tables et des jeux en libre accès sur le trottoir, jusqu’à tard le soir, de quoi profiter, encore, de la douceur automnale.

Poitiers-Migné Échecs, 171, Grand’Rue, à Poitiers, club@poitiers-mignechecs.com, tél. 06.86.32.91.85. Abonnement étudiant : 40 €. poitiers-mignechecs.com

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Centre Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *