Pau : le lancement d’une cagnotte en ligne pour aider Marc Llari à se rendre aux championnats du monde d’échecs en Égypte
Le jeune prodige palois des échecs, Marc Llari, se rend dans quelques jours en Égypte pour participer aux championnats du monde. Pour l’aider à s’y rendre, son club, l’Échiquier Henri IV, a lancé une cagnotte en ligne.
Marc Llari se rend dans quelques jours aux championnats du monde d’échecs en Égypte.
« Faisons en sorte que l’histoire se réécrive, en Égypte cette année », annonce le club sur sa page internet à quelques jours du championnat du monde qui aura lieu à Charm el-Cheikh en Égypte du 14 au 28 octobre prochain. Qualifié dans la catégorie des moins de 10 ans, Marc Llari, 9 ans, et sa famille doivent faire face à « un déplacement qui entraîne de nouvelles lourdes dépenses », ce qui a donc poussé le club à proposer ce financement participatif.
Car celui qui est aujourd’hui l’un des plus grands espoirs des échecs français a multiplié les déplacements ces deux dernières années. Il y a quelques jours, il s’est notamment rendu en Roumanie pour aller chercher un titre de vice-champion d’Europe en U10.
L’an passé, il a également décroché le titre de champion du monde en moins de 8 ans à Batoumi en Géorgie. Quelques semaines plus tard, il a terminé deuxième des championnats d’Europe en Turquie. Des performances qui lui ont ainsi valu de remporter le prix de Béarnais de l’année dans la catégorie Espoirs.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur La République des Pyrénées sous la plume de Martin Hortin.