Jour : 25 octobre 2023

Jeune joueuse d'échecs

Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

 Philippe DORNBUSCH  25 octobre 2023  0 Comments on Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps… Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution;…

Lire Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups
L’adolescent de 16 ans, sacré champion du monde junior en octobre, participe à compter de mercredi au prestigieux tournoi de l’île de Man, aux côtés de son compatriote Alireza Firouzja, 20 ans et numéro 5 mondial.

Dans la lignée de Marc’Andria Maurizzi, une « génération talentueuse » émerge en France

 Philippe DORNBUSCH  25 octobre 2023  0 Comments on Dans la lignée de Marc’Andria Maurizzi, une « génération talentueuse » émerge en France

L’adolescent de 16 ans, sacré champion du monde junior en octobre, participe à compter de mercredi au prestigieux tournoi de l’île de Man, aux côtés de son compatriote Alireza Firouzja, 20 ans et numéro 5 mondial. A 16 ans, Marc’Andria Maurizzi continue d’avancer ses pions dans l’univers des soixante-quatre cases. Le Corse, devenu champion du monde junior d’échecs le 1er octobre à Mexico, participe, à compter du mercredi 25 octobre, au prestigieux tournoi de l’île de Man (Royaume-Uni). Adoubé par ses pairs – le champion Garry Kasparov l’avait désigné comme un des grands espoirs de la discipline lors d’un stage en Croatie –, l’adolescent « humble et réservé », selon son père, se trouve projeté par ses dons dans le monde adulte. Pour François Gilles, président du club C’Chartres Echecs, qui a également compté dans ses rangs Alireza Firouzja, 20 ans, numéro 5 mondial, Marc’Andria Maurizzi incarne une « génération talentueuse ». Pourtant, rien ne prédestinait le plus jeune grand maître international français de l’histoire…

Lire Dans la lignée de Marc’Andria Maurizzi, une « génération talentueuse » émerge en France