L’échiquier de Jean-Philippe Toussaint

L’écrivain belge publie simultanément une nouvelle traduction du « Joueur d’échecs » et un récit autobiographique, « L’échiquier » que nous vous recommandons vivement.

En 64 chapitres, autant que de cases d’un échiquier, l’auteur de « La salle de bain » se lance dans une passionnante partie autobiographique, où son père occupe une place prédominante, en même temps qu’il livre une nouvelle traduction du « Joueur d’échecs », de Zweig.

« Je voulais que ce livre traite autant des ouvertures que des fins de partie, je voulais que ce livre me raconte, m’invente, me recrée, m’établisse et me prolonge. Je voulais dire ma jeunesse et mon adolescence dans ce livre, je voulais débobiner, depuis ses origines, mes relations avec le jeu d’échecs, je voulais faire du jeu d’échecs le fil d’Ariane de ce livre et remonter ce fil jusqu’aux temps les plus reculés de mon enfance, je voulais qu’il y ait soixante-quatre chapitres dans ce livre, comme les soixante-quatre cases d’un échiquier » – Jean-Philippe Toussaint

De quoi parle ce livre ?

Un jour, à Bruxelles, pendant le confinement, Jean-Philippe Toussaint pousse la porte de son ancienne école, et jette un coup d’œil dans le hall d’entrée : « Je ne suis pas entré dans l’école, je suis resté sur le pas de la porte. Je me tenais là, immobile au seuil de ce grand hall dallé de noir et de blanc, et ce qui apparut alors devant moi dans la lumière éblouissante du soleil de ce matin de mars, dans une sorte de réverbération visuelle issue des profondeurs du temps, […] c’est le carrelage en damier noir et blanc de grand hall d’entrée tel qu’il devait être au milieu des années 1960 », etc.

Cela vaut bien la madeleine de Proust, et la phrase ouvre sur une partie où l’auteur, sautant de case en case et de fragment en fragment, conte des souvenirs, tient un journal de l’écriture du livre qu’on lit, de la pandémie qu’il vit et de la traduction qu’il effectue, parallèlement, du Joueur d’échecs, dernier texte de Stefan Zweig qu’il rebaptise Echecs, comme le premier livre que lui-même a écrit. Cette traduction est publiée, au même moment, chez Minuit.

L’avis de Jean-Paul Gavard-Perret

Les pions immobiles sur l’échiquier de la mémoire de Toussaint se mettent à bouger lorsque l’auteur perçoit un point apparemment anodin : « cela ne m’avait frappé auparavant que le sol du hall d’entrée de mon ancienne école avait des allures d’échiquier. »

Et l’auteur y reste tout au long de ces pages : « c’est le présent de ce livre, c’est son présent infini. » ajoute-t-il. Et à sa manière il reprend ce que Perec a usé dans « La Vie mode d’emploi » : un principe dérivé d’un vieux problème que connaissent bien des amateurs d’échecs : la « polygraphie du Cavalier », problème mathématico-logique, appelé aussi algorithme du Cavalier, fondés ses déplacements.

Toussaint trouve là une nouvelle ouverture par le retour au biographique. En se racontant dans cet ouvrage non seulement il se livre mais se réinvente à sa main. Et l’auteur de préciser encore : « je voulais débobiner, depuis ses origines, mes relations avec le jeu d’échecs » pour faire de ce jeu un fil d’Ariane et une aire de recouvrement.

L’auteur

Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et réalisateur belge né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1978) et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine. Il est l’auteur de neufs romans, tous publiés aux éditions de Minuit, qui se caractérisent par un style et un récit minimalistes. Il a été en 1996 lauréat de la Villa Kujoyama et a obtenu le Prix Médicis du roman français en 2005 pour Fuir. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues. Le « dépouillement souriant » de ses textes est poussé à l’extrême dans ses réalisations cinématographiques.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Wilhelm Steinitz vs Herbert Trenchard, Vienne, 1898

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Vasilios Kotronias vs Daniel King, New York, 1990

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Ketevan Arakhamia-Grant vs Miroljub Lazic, Cetinje, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce7 Cxf5 2. Dg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6 Df1+ 2. Rxf1 gxh6 3. Cxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf6 gxf6 2. Dg6+ Rh8 3. Dxe8+ Rg7 4. Df8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez aux échecs avec nos offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, ateliers en entreprise)

‍♀️ Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle !

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *