Mélange de jeu d’échecs et de boxe anglaise, on vous dit tout sur le Chessboxing !
Inspiré d’une bande dessinée, le principe du chessboxing est d’alterner 6 rounds d’échecs et 5 rounds de boxe à la suite. À Sète dans l’Hérault, la fédération française est en pleine période de sélection pour les championnats du monde qui se tiendront en octobre prochain en Italie.
Inspiré d’une bande dessinée, le principe du chessboxing est d’alterner 6 rounds d’échecs et 5 rounds de boxe à la suite. À Sète dans l’Hérault, la fédération française est en pleine période de sélection pour les championnats du monde qui se tiendront en octobre prochain en Italie – Photo © E. Garibaldi/FTV
Des pions et des gnons c’est en quelque sorte la définition du chessboxing, une discipline qui mêle jeu d’échecs et boxe anglaise. Des sélections pour les futures compétitions internationales se déroulent à Sète (Hérault) depuis le 2 septembre. Le matin la journée commence par une séance technique sur la plage. L’occasion pour une quarantaine de Chess boxers en herbe ou confirmés de préparer les sélections de l’après-midi.
A lire aussi L’équipe de France de chessboxing en stage à Sète
Guillaume Salançon attentif au combat auquel participe la double championne du monde Lara Armas (à droite) – Photo © Patrice Espinasse / Midi Libre
Curieux plus nombreux
Depuis les premiers championnats du monde en 2007, la discipline attire de plus en plus de curieux. « On travaille sur le chessboxing depuis 2017. On était une petite dizaine au début, aujourd’hui on est une quarantaine venant des quatre coins de France.
Ce sont des athlètes que tout oppose et que tout unit – Guillaume Salançon, Président de la Fédération française de Chessboxing
Trois façons de gagner
Vient ensuite le temps des affrontements. Il existe 3 façons de gagner : par KO, échec et mat ou en poussant son adversaire à la faute. Les capacités de réflexion comptent donc autant que les capacités physiques, même si chacun a sa préférence. Lara Armas, double championne du monde, mise davantage sur les échecs. « Je suis avant tout une joueuse d’échecs, donc j’essaie de gagner le plus vite possible aux échecs et de survivre à la boxe », sourit Lara Armas, 32 ans, championne du monde 2019 et 2022 de Chessboxing.
Lara Armas, double championne du monde, mise davantage sur les échecs – Photo © E. Garibaldi/FTV
Fatigue mentale et physique
D’autres à l’inverse se démarquent davantage en boxe comme Mathéo Kielbowicz. Mais après plusieurs rounds acharnés contre son adversaire, les coups subis ont fini par avoir raison de sa concentration. Il s’incline après 3 fautes consécutives sur l’échiquier. « Il faut avoir un gros mental et arriver à dépasser son stress. Après une partie d’échecs, on réfléchit tellement que l’on n’a pas le temps de se reposer », ajoute Mathéo Kielbowicz, 16 ans, boxeur.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur France 3 Occitanie sous les plumes complémentaires de Josette Sanna et Dorian Nary Jenkoff.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ff4+ Fxf4 2. gxf4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4 Fg8 2. Tf5+ Re6 3. Cd4#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Dxf7 2. Txd8+ Df8 3. Fc4+ Rh8 4. Txf8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)
♀️ Envie de trouver un bon prof d’échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !
⭐ Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !
Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers d’échecs en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !