La belle histoire de la championne Mitra Hejazipour

Vous ne verrez rien de plus beau aujourd’hui A l’Alpe d’Huez, Mitra Hejazipour a battu Deimanté Daulyte-Cornette aux départages sur le score de 2,5 à 1,5 et remporté le titre de championne de France d’échecs 2023 pour sa première participation.

Pourtant, son histoire commençait mal. Mitra Hejazipour est exclue de l’équipe nationale iranienne par le président de la fédération des échecs de son pays pour avoir refusé de porter le hidjab lors des Championnats du monde de blitz 2019 à Moscou.

Direct vidéo | Appariements | Horaires | Parties en PGN | Photos

Les parties & résultats : National | National féminin | Les Opens

Un hasard heureux va la conduire en France. A la suite de son championnat en Asie, en 2019, elle est invitée par le club d’échecs de Brest à jouer en équipe.

A l’école, Mitra avait eu la chance de découvrir la littérature française lors de ses études au lycée, allant de Victor Hugo et Zola à Michel Foucault et Albert Camus. Et voici que quelques années plus tard, la France, le pays des droits de l’homme, lui ouvre les bras. Impossible de résister à son destin !

Elle sera naturalisée Française en mars 2023, puis remportera en juin le titre de championne de France de Blitz ! Et aujourd’hui, elle s’adjuge le titre national en cette fin août.

Elle a battu ce dimanche en finale Deimanté Daulyte-Cornette aux départages à l’Alpe d’Huez et a remporté ainsi le titre de championne de France 2023 dès sa première participation.

Lutte sans merci entre Deimanté Daulyte-Cornette et Mitra Hejazipour pour le titre de championne de France d’échecs 2023 à l’Alpe d’Huez – Photo © FFE

Les résultats des finales des nationaux et matchs pour la 3e place

  • Romain Édouard (2514) 0.5-1.5 Yannick Gozzoli (2564)
  • Mitra Hejazipour (2289) 2.5-1.5 Deimanté Daulyte-Cornette (2348)
  • Pauline Guichard (2374) 1.5-2.5 Anastasia Savina (2346)
  • Tigran Gharamian (2603) 3-4 Maxime Lagarde (2600)

Petite bio de Mitra Hejazipour

Mitra Hejazipour, née le 19 février 1993 à Mechhed, est une joueuse d’échecs franco-iranienne qui détient le titre de grand maître international féminin.

Elle commence les échecs à l’âge de six ans, car tout le monde joue dans sa famille. À sept ans, elle gagne les parties contre les adultes de sa famille. En 2003, elle devient vice-championne du monde (médaille d’argent) des moins de 10 ans, à égalité de points avec la championne du monde et prodige chinoise Hou Yifan.

Mitra remporte le titre national chez les femmes en 2012 devant Shayesteh Ghaderpour. En 2015, elle remporte le championnat d’Asie d’échecs grâce à une défense sicilienne variante Najdorf pour battre l’Indienne Mary Ann Gomes en 39 coups. La même année, elle reçoit le titre de grand maître international féminin. Elle est la deuxième joueuse d’échecs iranienne à obtenir ce titre.

En 2016, elle s’oppose au boycott du Championnat du monde d’échecs féminin qui doit avoir lieu à Téhéran considérant qu’un boycott n’aiderait pas les femmes iraniennes et que ce championnat représente une chance pour elles.

En janvier 2019, elle rejoint le club d’échecs de Brest. Grâce à sa présence, le club passe en première division en 2020.

Sa jolie chevelure brune se soulève dans le vent qui souffle une légère brise, en cet après-midi d’automne. Tout un symbole pour Mitra Hijazipour qui a choisi en décembre 2019 de braver l’interdit.

Championne d’Asie aux échecs en 2015, l’Iranienne Mitra Hejazipour joue pour le club de Brest dans le Finistère – Photo © Ouest France

Le 2 janvier 2020, elle est renvoyée de l’équipe nationale iranienne pour avoir enlevé son hidjab lors des Championnat du monde de blitz à Moscou en décembre 2019 pour protester contre la condition féminine en Iran. Elle critique le hidjab qu’elle considère comme une « limitation » et non une « protection » pour les femmes.

Elle est la seconde joueuse à avoir été renvoyée de l’équipe nationale iranienne pour cette raison, deux ans après Dorsa Derakhshani — qui concourt aujourd’hui pour les États-Unis. Elle obtient l’autorisation de concourir au profit de la France en 2021.

En mars 2023, elle obtient la nationalité française. Elle remporte le 96ème championnat de France d’échecs féminin 2023 à l’Alpe d’Huez en battant Deimantė Cornette en finale Son prochain objectif est devenir championne d’Europe d’échecs. Respect Mitra !

A lire aussi L’Iran, c’est l’enfer des femmes

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Siegbert Tarrasch vs Fiedler, Nuremberg, 1892

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Fran Sanchez Alvarez vs Carlos Gutierrez Canseco, Principauté des Asturies, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sofia Polgar vs Rumiana Gocheva, Novi Sad, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg4+ Fxg4 2. Ff7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. Cd5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf6+ Tf7 2. Txg7 Dxe4+ 3. Fxe4 Re8 4. Dxf7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *