⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Il crée un robot joueur d’échecs avec Raspberry Pi et lui ajoute un soupçon de mauvaise foi avec ChatGPT
Voici un projet amateur plutôt amusant : la création d’un robot qui peut jouer aux échecs efficacement en se permettant le luxe de se payer votre pomme et de tricher.
Quiconque a déjà joué aux échecs contre un ordinateur sait à quel point c’est un moyen d’entraînement efficace. Mais rien ne peut remplacer le divertissement d’une vraie partie entre amis, plus vivante et, de fait, moins robotique.
Noah, un passionné d’informatique, a fait preuve d’inventivité pour rendre l’expérience du jeu contre l’IA plus interactive. Grâce à l’utilisation combinée du Raspberry Pi et de ChatGPT, il a créé un robot qui peut à la fois jouer sur un plateau physique, vous insulter et tricher.
Un plateau bardé de capteurs et relié à ChatGPT
Le plateau de jeu conçu par Noah est entièrement doté d’une matrice de capteurs à effet de Hall (capteurs capables de mesurer les variations de champ magnétique) qui permet à l’ensemble de détecter la position de chaque pion en temps réel.
Le fonctionnement est plutôt simple : un aimant est implémenté dans les pièces, qui fait réagir les capteurs une fois qu’elles sont posées sur une case. La limite de ce système est que ces capteurs ne sont pas capables de faire la différence entre les pièces. Pas de problème pour Noah : il a codé un petit programme qui peut suivre les mouvements de chaque pièce depuis sa position de départ jusqu’à sa position sur les différentes cases.
Pour pimenter un peu l’expérience de jeu, Noah a également relié le plateau à ChatGPT et sa fonction de synthèse vocale. Le résultat ? Le robot commente vos coups, parfois de manière sarcastique, se moque ou vous insulte. C’est quand même plus rigolo comme ça non ?
Un bras robotisé parfois un peu tricheur
Noah a également fabriqué un bras robotisé qui saisit les pièces et les place sur l’échiquier. Connecté au Raspberry Pi Pico, il récupère en direct les informations sur les positions des pièces et prend les décisions lui-même pour déterminer quel sera son prochain mouvement.
Pour rajouter encore une couche de fun, ce bras se connecte à Stockfish (une application d’échecs en open source) dès que son tour arrive, ce qui lui permet de calculer le mouvement parfait à exécuter. Cela lui donne un gros avantage, et le joueur en face devra réellement se démener pour lutter contre le robot.
Ce genre de projet ingénieux montre que certains utilisateurs d’IA ont un sens de l’humour du meilleur goût. Si en plus ils sont bricoleurs, le résultat peut être franchement sympathique. Un peu de légèreté dans les actualités concernant l’IA ne fait clairement pas de mal, et on peut dire bravo à Noah pour ce joli tour de force.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur clubic.com sous la plume experte de Camille Coirault.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Tsiala Kasoshvili, Tbilissi, 2000
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Karl Winter vs Guenter Schuchardt, corr., 1967
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Mikhail Tal vs Igor Platonov, Dubna, 1973
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dg7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txa7+ Rxa7 2. Da4+ Rb7 3. Da6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Txg3 2. Fg6 Txg6 3. fxg6 fxg6 4. Dxf8# ou 4. Dxh7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !