Magnus Carlsen remporte la Coupe du Monde 2023

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack Promo -20% cet été 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Tous les regards sont tournés vers Bakou alors que l’élite mondiale des échecs est présente en Azerbaïdjan pour disputer la Coupe du Monde 2023. Victime d’une intoxication alimentaire Magnus Carlsen a, malgré cela, battu Praggnanandhaa dans les départages (1,5-0.5).

Toutes nos félicitations au génial Norvégien n°1 au classement Elo FIDE des échecs !

Le Norvégien et numéro un mondial Magnus Carlsen a remporté la Coupe du Monde d’échecs 2023 face à Praggnanandhaa dans les départages sur le score de 1,5 à 0.5. C’est le seul titre qui manquait encore à son extraordinaire palmarès. L’Américain Fabiano Caruana a pris la troisième place infligeant un 2-0 à Nijat Abasov. Aleksandra Goryachkina a remporté la Coupe du Monde féminine devant la Bulgare Nurgyul Salimova 2e et Anna Muzychuk 3ème.

Les départages de la finale du mixte et pour la 3ème place

Résultats de la finale de la coupe du monde mixte et du match pour la 3ème place

  • Praggnanandhaa R 2.5-3.5 Magnus Carlsen
  • Nijat Abasov 1-3 Fabiano Caruana

Le site officielTélécharger les parties en pgn

Aynur Sofiyeva, première femme grand maître d’Azerbaïdjan et vice-présidente du Comité d’État pour les affaires de la famille, des femmes et des enfants, a fait le premier coup cérémoniel dans le match entre Magnus Carlsen et Praggnanandhaa – Photo © Stev Bonhage

Finale de la coupe du monde d’échecs : Match nul mardi dans la 1ère partie entre Praggnanandhaa et Magnus Carlsen puis nouveau match nul ce mercredi dans leur seconde confrontation. Dans le duel pour la 3ème place, Fabiano Caruana égalise dans la seconde partie face à Nijat Abasov après avoir perdu la première partie. Tout se jouera donc ce jeudi dans les départages.

⌚ Magnus Carlsen, victime d’une intoxitation alimentaire depuis 2 jours, joue la montre pour recouvrer sa forme et son énergie

Magnus Carlsen : “Je suis très reconnaissant envers les organisateurs, la FIDE et les médecins et infirmières, qui m’ont bien soigné. Aujourd’hui, je me sens un peu mieux mais je n’ai toujours pas l’impression d’avoir l’énergie nécessaire pour un combat complet, alors j’ai pensé, prenons un jour de repos de plus. J’espère que j’aurai plus de force demain”.

Magnus Carlsen 1/2 Praggnanandhaa R, finale – partie 2

Après une seconde partie nulle, la finale de la Coupe du Monde 2023 se jouera aux départages en cadence rapide, entre Magnus Carlsen et Praggnanandhaa R. L’étonnant Azeri Nijat Abasov, classé seulement 2646 points Elo et 97ème joueur mondial, n’avait besoin que d’un demi-point pour prendre la troisième place devant Fabiano Caruana, 2782 points Elo et 3ème au classement mondial. Caruana a remis les compteurs à zéro. Place aux départages jeudi.

Fabiano Caruana 1-0 Nijat Abasov, match pour la 3e place – partie 2

La partie 2 de la finale du mixte et pour la 3ème place à 13h

L’Inde est sous le choc alors qu’un adolescent prodige des échecs se prépare à affronter Magnus Carlsen pour le titre de la Coupe du monde. Cela survient plus d’un an après que Praggnanandhaa ait choqué le monde des échecs en battant Carlsen dans un tournoi d’échecs rapides d’élite en ligne, devenant ainsi le plus jeune joueur à vaincre le Norvégien depuis qu’il est devenu champion du monde en 2013.

Praggnanandhaa R 1/2 Magnus Carlsen, finale aller

Dans la première partie de la finale de la Coupe du Monde 2023, Magnus Carlsen et l’Indien de 18 ans Praggnanandhaa ont fait nulle. L’Azéri Nijat Abasov a remporté la première partie du match pour la troisième place face à l’Américain Fabiano Caruana sur une Catalane en 26 coups !

Revoir la partie aller de la finale du mixte et du match pour la 3e place

Magnus Carlsen est à la conquête du seul titre majeur de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) qu’il n’a jamais remporté dans son extraordinaire carrière de champion du monde depuis 2013, date à laquelle il est devenu champion du monde en battant Anand à Chennai.

Le Norvégien Magnus Carlsen à la recherche du dernier titre qui manque à son exceptionnel palmarès s’est qualifié pour la finale – Photo © Stev Bonhage

Le match pour la 3ème place

Nijat Abasov 1-0 Fabiano Caruana, match pour la 3ème place aller

Magnus Carlsen a annoncé qu’il ne jouerait pas le tournoi des candidats ce qui veut dire que les 3 autres qualifiés pour les demi-finales ont leurs billets en poche pour le tournoi des candidats à Toronto.

Magnus Carlsen sur X (anciennement Twitter) : “Progresser en Coupe du Monde est une chose… mais honnêtement depuis le premier jour je me demandais ce que je fais ici, pourquoi je passe tout ce temps à jouer aux échecs classiques que je trouve juste stressant et ennuyeux. Mais ce n’est pas un bon état d’esprit. Tout d’abord, vous devriez essayer de bien faire. Mais c’étaient mes pensées. Si je perdais, cela aurait été une nouvelle humiliation pour moi dans la Coupe du monde.”

Présentation de la compétition

Pendant près d’un mois, le centre du monde des échecs se situe à Bakou, en Azerbaïdjan. Du 30 juillet au 24 août 2023, le pays du Caucase accueille l’élite des échecs pour les premières places qualificatives pour les tournois des Candidats 2024 ce tournoi en système de coupe. Avec un total des prix sans précédent de 2,5 millions de dollars américains, les enjeux sont plus élevés que jamais. Sont présents, Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana qui figurent parmi les grands favoris de cette épreuve. Le Français Alireza Firouzja ainsi que le champion du monde Ding Liren sont absents.

L’événement est doté de prix sans précédent pour un montant global de 2,5 millions de dollars. Pour la première fois, les trois meilleures joueuses de l’Open et de la section féminine se qualifieront pour les tournois des candidats au championnat du monde. Huit Françaises et Français étaient engagés dans cette compétition.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# (ou 2. Ff5#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Txg6+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh5+ g6 2. Fxg6+ hxg6 3. Dxg6+ Re7 4. d6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *