Si vous avez déjà prononcé cette expression, c’est que vous êtes plutôt bon à ce jeu de stratégie. Il n’y a plus d’issue possible. Un cavalier vous menace, tandis que des pions guettent vos déplacements. Les autres sorties sont même occupées par des fous. La situation est claire : échec et mat (en gros, c’est foutu pour vous).
A lire aussi Comment muscler ses capacités cognitives avec le jeu d’échecs ?
Vous n’avez rien compris ? Petit récap, si vous n’y connaissez rien (ou si vous n’avez pas suivi la série Le Jeu de la dame) : lorsqu’il y a échec et mat, cela signifie que le roi est attaqué et que toutes les cases autour de lui sont prises d’assaut ou protégées par l’ennemi. Ce coup fatal signe la fin de la partie.
L’expression trouve ses origines dans la langue persane. شاه مات (šâh mât) signifie que le roi est « pris en embuscade », « vaincu ». Cette phrase a été reprise en langue arabe, avec une interprétation plus funeste : الشاه مات (aš-šāh māta) pour « le roi est mort ».
La légende de Sissa
Si les échecs sont devenus très populaires au Moyen-Orient et en Occident, ils auraient pourtant été inventés en Inde au VIe siècle. Le sage Sissa, souhaitant distraire son roi, aurait créé le chaturanga. Composé de trente-deux pièces, réparties sur un échiquier de soixante-quatre cases, cet ancêtre des échecs est très proche de la version que nous connaissons.
En creux, ce divertissement prouvait au monarque qu’il n’était pas grand-chose sans son entourage. Le roi, satisfait d’avoir enfin comblé son ennui, a proposé une récompense à Sissa. Comme une boutade, ce dernier a réclamé du blé (et on ne parle pas d’oseille). Ainsi, le souverain devait placer un grain de blé sur la première case, puis deux sur la deuxième, puis quatre sur la troisième… et ainsi de suite, en doublant la quantité à chaque fois.
Le total des grains donnait 1 + 2 + 4 + 8 + 16 + 32 + … + 263 = 18 446 744 073 709 551 615. Une demande qui n’a bien évidemment pas pu être satisfaite… Pour aller plus loin, vous trouverez des énigmes en vidéo concernant les échecs
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Point sous la plume de Sophie Hienard.
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Mirjana Medic vs Dana Vanduyfhuys, Batoumi, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Misaki Shibata vs Seydi Salim-Moussa, Batoumi, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Manunthon Atikankhotchasee vs Linda Jambo, Batoumi, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ch6+ Re7 2. Tge8#
Échec et mat en 3 coups : 1. De6+ Rf8 2. Fxe7+ Dxe7 3. Txg8# ou Dxg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cc7+ Rb8 2. Ca6+ Ra8 3. Db8+ Txb8 (ou 3…Cxb8) 4. Cc7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner.