⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Il n’avait plus participé à une compétition évaluée depuis un an, depuis sa victoire au Tournoi des Grands Maîtres de Bienne en 2022.
Mais au cours des dix derniers jours, il a montré qu’il faisait toujours partie de l’élite mondiale absolue : Lê Quang Liêm a remporté le Triathlon des Grands Maîtres du Festival international d’échecs de Bienne 2023. Lors de la dernière ronde, il lui a suffi pour cela d’un match nul contre David Navara, qui a terminé le tournoi en troisième position.
Le classement final du triathlon des grands-maîtres
Lê Quang Liêm vainqueur du triathlon d’échecs de Bienne – Photo © Festival de Bienne
Lê a profité du fait que Vincent Keymer a dû perdre sa dernière partie contre Arjun Erigaisi après une longue lutte. La décision s’est également faite dans le tournoi principal, remporté par Alexey Khanabiev, et dans le tournoi général, remporté par Thomas Mani.
L’issue du tournoi est amère pour Vincent Keymer. Certes, pour sa quatrième participation, il obtient son meilleur classement au tournoi des Grands Maîtres de Bienne en terminant deuxième. Mais c’est justement le jour de la clôture qu’il a subi sa première défaite dans les parties classiques, contre Arjun Erigaisi, qui s’est ainsi hissé à la quatrième place finale.
Lê en a profité pour obtenir la nulle contre Navara par répétition de coups après 37 coups, alors qu’il n’était pas encore certain de l’issue de la partie de son adversaire Keymer. Lê, qui enseigne aujourd’hui en grande partie les échecs, n’a plus disputé une seule partie de compétition depuis le tournoi de Bienne 2022. Néanmoins, avec 19 points, il s’est avéré être le joueur le plus fort du peloton dans les parties classiques et, grâce à ce résultat, il atteindra probablement son meilleur classement Elo jamais obtenu dans le classement mondial.
La cérémonie publique de remise des prix au vainqueur du Triathlon des Grands Maîtres aura lieu le jeudi 27.7.2023 à 10h30. La cérémonie de clôture sera suivie d’un apéritif.
Tournoi des maîtres : Bu Xiangzhi devant Aryan Chopra
La 10ème et dernière ronde du tournoi de maîtres
Contrairement au tournoi des grands maîtres, au HTO et à l’ATO, seule l’avant-dernière ronde a été jouée aujourd’hui au tournoi des maîtres et aucun vainqueur n’a encore été désigné. Le favori reste Bu Xiangzhi, qui a battu Pranav Anand aujourd’hui et conserve ainsi un demi-point d’avance. Son peloton de poursuivants s’est toutefois réduit, car seul Aryan Chopra a pu remporter une victoire aujourd’hui, contre Samant Aditya S. Derrière les 7½ points de Bu, Chopra est désormais son seul poursuivant avec 7 points.
Khanabiev remporte le tournoi principal, Mani le tournoi amateur
Le classement final du tournoi principal – Le classement final du tournoi amateur
La décision est également tombée aujourd’hui lors des dernières rondes du tournoi principal HTO et du tournoi des amateurs ATO. Le vainqueur du HTO, organisé cette année pour la première fois après une longue pause, est le Biélorusse Alexey Khanabiev. Il est resté invaincu pendant les neuf rondes, n’a fait que trois fois match nul et a donc terminé le tournoi avec 7½ points. Michal Mirski (POL) et Lukas Oestmann de Münsingen, le meilleur Suisse, occupent respectivement les deuxième et troisième places avec 7 points. Le meilleur junior, l’Allemand Shourya Vihan (né en 2009), suit immédiatement à la quatrième place, tandis que la meilleure femme, Long Siyu (CHN), se classe sixième.
Le tournoi des amateurs a été remporté par Thomas Mani (SUI), qui a gagné huit de ses neuf parties. Sa seule défaite a été concédée contre son compatriote Athanasios Zafeiridis, qui s’est classé deuxième derrière Mani avec un point de retard. Le podium est complété par le Turc Furkan Colak.
En perspective : Ça continue !
Après la fin du tournoi des grands maîtres, le festival d’échecs de Bienne n’est pas encore terminé ! Le tournoi des maîtres MTO entame demain une dixième et dernière ronde.
Le leader Bu devra affronter avec les noirs son compatriote Peng Xiongjian, actuellement classé quatrième, tandis que son premier poursuivant Aryan Chopra rencontrera également un compatriote, Rathanvel V S.
Ensuite, les trois événements suivants sont encore au programme :
- Ve 28.7. 18h00 : « Brain Battle Chess vs. Poker » : un événement dans lequel quatre joueurs d’échecs rencontrent quatre joueurs de poker. On joue d’abord aux échecs, puis les vainqueurs reçoivent une mise plus importante pour le tournoi de poker qui suit.
- Sa, 29.7. 14h00 – 18h30 Championnat suisse d’échecs en blitz (temps de réflexion par joueur : 3 min + 2 sec par coup)
- Di, 30.7. 9h45 – 19h00 Championnat suisse d’échecs rapides (temps de réflexion par joueur : 15 min + 5 sec par coup)
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Claudia Amura vs Carlos Bulcourf, Villa Ballester, 1996
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Alexander Tolush vs Gedeon Barcza, Leningrad, 1962
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Dragoljub Velimirovic vs Milan Matulovic, Podgorica, 1965
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txg7+ Rxh5 (ou 1…Rf5) 2. Tg5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6 Ff8 2. Dg5+ Fg7 3. Dxg7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rf7 2. Dh7+ Dg7 3. Fg6+ Re7 4. Dxg7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !