Isabelle Choko, celle qui a tenu la mort en échec

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier avec Pierre et Valentin.

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Nous vous recommandons le dernier livre d’Isabelle Choko « La mort en échec », une vraie leçon de courage et de résilience que Boris Cyrulnik n’aurait pas renié.

Je viens d’apprendre avec une infinie tristesse qu’Isabelle (Sztrauch) Choko, rescapée du ghetto de Lodz, d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen, venait de nous quitter le 21 juillet 2023 à l’âge de 94 ans L’hommage du Présedent de la République

Notre Newsletter ChessTips revient sur son destin exceptionnel et rend hommage à cette grande dame qui fut aussi championne de France d’échecs en 1956.

Notre hommage à cette grande dame

Déportée à 15 ans à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, cette survivante de la Shoah, âgée aujourd’hui de 94 ans, continue de témoigner dans les lycées.

Son livre est aussi une vraie leçon de vie et de résilience, cette aptitude extraordinaire qu’a un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

Née Sztrauch en 1928 à Lodz, Pologne, Isabelle a 11 ans lorsqu’elle est enfermée avec ses parents dans le ghetto de la ville.

Avec sa mère, elle est déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau, puis dans un Kommando près de Hanovre, enfin à Bergen-Belsen, où sa mère meurt.

Après la libération du camp, Isabelle choisit de vivre en France et devient championne d’échecs en 1956.

Isabelle Choko est notamment l’auteure de La Jeune Fille aux yeux bleus (éd. Le Manuscrit/Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Collection « Témoignages de la Shoah », 2014).

Du ghetto de Lodz à Auschwitz, le témoignage d’Isabelle Choko – Arte 28 Minutes (18/01/2023)

♟ Le dernier livre d’Isabelle Choko intitulé « La mort en échec »

En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Izabela Sztrauch, qui survivra et deviendra Isabelle Choko, a 11 ans. Son enfance s’arrête du jour au lendemain lorsqu’elle est envoyée dans le ghetto de Lódz avec ses parents car de religion juive. Elle y perd son père mort de malnutrition et de mauvais traitements. A 15 ans, elle est déportée à Auschwitz, puis à Waldeslust et Bergen-Belsen.

La peur et la nudité. Le travail forcé, le froid, les coups, la promiscuité, la faim. La maladie et la mort, partout. Mais aussi les quelques moments de grâce et de fraternité. Le courage d’un prisonnier de guerre qui prend tous les risques pour la garder en vie.

Et l’amour qu’Izabela porte à sa mère, qu’elle tient dans ses bras jusqu’à son dernier souffle – sur le sol noir de Bergen-Belsen. Elle revient de l’enfer seule. Par une force hors du commun, elle guérit du typhus dans un hospice en Suède et voyage jusqu’en France, avec pour unique bagage, son appétit de vivre, son humour et son intelligence.

Comment Isabelle Choko a pu rebondir après le traumatisme de la Shoah

Lorsque le camp de Bergen-Belsen est libéré par l’armée britannique, en avril 1945, Isabelle ne pèse que 25 kilos. Elle est si faible qu’elle peut à peine ouvrir les yeux. Elle est soignée à l’hôpital britannique, où on la surnomme “la jeune fille aux yeux bleus”. Malgré les horreurs de la guerre, ceux-ci n’ont rien perdu de leur beauté.

Défiant le destin, quelques années plus tard, elle fondera une famille de trois enfants et sera sacrée championne de France d’échecs.

Une fois remise sur pied, elle part vivre en France avec son oncle. C’est là qu’elle rencontrera son futur mari, Arthur Choko, avec qui elle aura trois enfants. « J’ai beaucoup travaillé à mon arrivée en France. » raconte-t-elle.

Le jour où j’ai vu un jeu d’échecs, je me suis souvenu que j’avais appris les règles dans le ghetto. Sa passion pour le jeu va grandir rapidement.

« J’ai commencé à jouer au sein d’un petit groupe où je n’étais qu’une joueuse comme les autres. Mais petit à petit, j’ai commencé à me faire remarquer. » ajoute-t-elle.

« C’est là que j’ai rencontré Tartacover, » continue Isabelle, « qui voulait faire de moi une championne.» Car le GMI Xavier Tartacover n’a pas pu manquer la grande détermination de la jeune femme et sa joie de vivre, malgré les épreuves traversées. Il lui dédicace l’un de ses livres avec ces mots encourageants :

« Pour Madame Isabelle Choko, future championne d’échecs (« Vouloir, c’est pouvoir ! »). Hommage de l’auteur, Xavier Tartacover. Paris, 10 février 1954. »

Dans les années 50, les échecs sont un jeu majoritairement joué par les hommes. Les femmes y sont rares et restent vu comme des « curiosités ». Isabelle subit les quolibets de ses pairs. « Qu’est-ce qu’elle fait là ? » peut-on entendre dans les salles de tournoi. « Quand ils me jouaient, les hommes aimaient aller se balader entre les coups. Mais quand ils revenaient, c’était échec et mat ! Et voilà, surprise ! Ils ont vite compris que les femmes aussi pouvaient jouer aux échecs ! »

Pourquoi le livre d’Isabelle Choko s’adresse à tous

Aujourd’hui, Isabelle Choko raconte ce qu’elle a connu sous le régime nazi, d’abord dans le ghetto de Lódz en Pologne et puis dans les camps d’extermination – Auschwitz-Birkenau et Bergen-Belsen.

Son livre est l’histoire de sa vie, un récit douloureux et passionnant pour que tous nous n’oublions pas ce que fut la Shoah.

« Les échecs m’ont appris que dans la vie, il faut se battre pour gagner. » conclue Isabelle. Une leçon de vie de cette grande dame !

Un nouveau témoignage de l’horreur nazie, court et percutant. A lire pour comprendre comment Isabelle Choko a su transformer sa vie après la catastrophe de l’holocauste !

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Josh Waitzkin vs Luis Hoyos-Millan, New York, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Jan-Hein Donner vs Bent Larsen, Wageningen, 1957

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Bent Larsen vs Dragoljub Ciric, Belgrade, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txg6+ fxg6 (ou 1…Dg7 2 Dxg7#) 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tf8+ Rd7 (ou 1…Re7 2.Fh6#) 2. Ff6+ Rc8 3. Txd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. e6 Fe8 2. Cxe8 Cxe6 3. Dxf7+ Rh8 4. Dh7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *