⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Une trentaine de joueurs d’échecs locaux face à un champion de France à Saint-Tropez
À l’occasion de la journée mondiale du jeu d’échecs le jeudi 20 juillet 2023, Tigran Gharamian, champion de France en 2018, a affronté une trentaine de participants décidés à le vaincre à Saint-Tropez.
Pendant plus de deux heures, le champion a évincé ses adversaires, à une exception près – Photo © Agathe Joubert
« Ça fait deux mois que j’attends cette date! Je trépigne d’impatience et j’espère pouvoir l’emporter », s’amuse Martin Origet. À neuf ans, ce jeune passionné d’échecs est venu avec un objectif précis à Saint-Tropez: battre le champion de France Tigran Gharamian.
Comme Martin, une partie des adhérents du club d’échecs de la cité du Bailli, Les Fous de la vieille tour, se sont réunis pour défier ce grand maître. Au total, ils étaient plus d’une trentaine, toutes générations confondues à vouloir le renverser.
À 38 ans, ce Français d’origine arménienne, une grande nation des échecs, possède un palmarès doré dans le domaine. Il est l’un des meilleurs joueurs du monde et a été sacré champion de France en 2018.
« C’est un honneur de pouvoir l’accueillir », a indiqué Andrzej Kordowina-Tkacz, président de l’association en charge de l’évènement.
« J’ai encore tous mes pions »
La réflexion était de mise – Photo © Agathe Joubert
C’est à la salle Jean-Despas que le rendez-vous a été donné à 10 heures. Petits et grands ont alors accueilli chaleureusement le gagnant avant de s’installer face à un échiquier, pendant que le président du club énonçait les règles.
« Tigran va passer devant chacun de vos échiquiers. Une fois votre coup joué, vous aurez jusqu’au prochain tour pour réfléchir à une stratégie payante. » Le coup d’envoi lancé, les sourires se sont très vite dissipés, pour laisser place à la réflexion.
Au bout de 20e tour, certains participants étaient plus en confiance que d’autres. « Je pense que j’ai toutes mes chances. J’ai encore tous mes pions, alors que beaucoup sont pratiquement éliminés », analyse Eva, 15 ans.
De son côté, Tom, 12 ans est plus pessimiste: « J’étais bien concentré mais je me suis laissé intimider. Seulement deux erreurs peuvent être fatales avec un homme comme lui. Je pense que je ne vais plus faire long feu », avoue-t-il.
Et pourtant, après plus de 3 heures de jeu, le maître a failli être vaincu par Henk Brongers, président du comité varois des échecs.
Les deux hommes n’ont pas réussi à se départager. « Je suis agréablement surpris, je ne pensais pas allait si loin. Nous avons fait match nul », s’est félicité ce septuagénaire, également arbitre international.
De son côté, le champion a tenu à congratuler tous les compétiteurs. « C’était vraiment un honneur de pouvoir vous rencontrer, vous pouvez être fiers. «
Une journée inédite
Henk Brongers, classé 2054 points Elo, a fait match nul face à Tigran Gharamian, le maître du jeu – Photo © Agathe Joubert
Pour cet évènement, Les Fous de la vieille tour ont pu compter sur le soutien de plusieurs sponsors, dont le célèbre glacier Barbarac ou encore l’artisan et créateur de chaussures K.Jacques.
« Comme Tigran est originaire d’Arménie, la communauté locale s’est mobilisée pour cette journée inédite », s’est réjoui Andrzej Kordowina-Tkacz.
La journée s’est poursuivie avec une initiation aux échecs sur la place de l’Ormeau. Les estivants et les locaux n’ont pas hésité à se prêter au jeu, sous les conseils avisés de l’expert. Une belle manière de commencer à exercer!
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Var Matin sous la plume d’Agathe Joubert.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Ludwig Ernst Bachmann vs Fiechtl, Regensberg, 1887
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Richardson vs Delmar, New York, 1887
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dg6+ hxg6 2. fxg6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf6+ gxf6 2. Fh6+ Rg8 3. Cxf6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ gxf6 2. Df8+ Rxf8 3. Fh6+ Rg8 4. Te8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos animations en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !