Chessboxing à Sète : échec et mat sur le ring

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Sète : échec et mat sur le ring pour la grande soirée chessboxing

Une soirée de chessboxing gratuite était organisée au Théâtre de la mer à Sète le dimanche 28 mai. Quatre combats, dont le dernier pour le titre de champion du monde, d’un sport un peu fou mêlant échecs et boxe. Un événement filmé et présenté par Monsieur Poulpe.

Le Montbéliardais Kamel Boudjahlat champion du monde de chessboxing.

Le chessboxing alterne des phases d’échecs et de boxe – Photo © Yann Castanier

Une rencontre au sommet entre “les meilleurs chessboxers du monde”, promettait le Sétois Guillaume Salançon, organisateur de cette 4e édition de l’IFC (Intellectual Fight Club) et président de la fédération française de chessboxing. Un sport un peu fou mêlant échecs et boxe dans lequel on doit terrasser son adversaire à coups de poings et de pions bien placés.

Un sport imaginé par Enki Bilal

Sorti tout droit de l’imagination prolifique du célèbre auteur de bande-dessinée Enki Bilal (Froid équateur, 1992), ce sport fictif est devenu réalité au début des années 2000 sous l’impulsion du néerlandais Iepe Rubingh (1974-2020). Cet artiste a été le premier à monter sur le ring, les mains dans les gants et les pions dans les poches, avec une vision performative de cette nouvelle discipline demandant aux combattants des capacités aussi bien physiques qu’intellectuelles. Petit aperçu en images :

Le Sétois Guillaume Salançon, président de la fédération française

Depuis, le sport ne cesse de faire des adeptes : il compte plusieurs milliers de pratiquants tout autour de la planète. Une fédération internationale organise les championnats du monde et des clubs ouvrent leur ring et leurs échiquiers aux compétiteurs ici et là. Dans l’excellent documentaire “Mental combat”, réalisé par deux Héraultais, on suit Guillaume Salançon dans l’évolution de son engouement pour ce sport à part entière, de sa découverte de la discipline aux côtés du Montpelliérain Thomas Cazeneuve – champion du monde en 2017 et 2019 – jusqu’à son épopée en tant créateur de la première fédération française de chessboxing.

Mettre KO les a priori du public

Une passion qu’il souhaite faire découvrir au plus grand nombre en ouvrant gratuitement les gradins du Théâtre de la Mer aux spectateurs de l’événement du 28 mai prochain (il suffit juste de s’inscrire en ligne). “On va tout filmer pour essayer d’en faire une émission de télé, explique Guillaume Salançon. On voulait un public le plus nombreux possible, une sorte de portes ouvertes pour leur montrer ce que c’est. On croit qu’une fois que l’on a vu un combat de chessboxing, notre vision des choses change. Au début les gens pensent que c’est loufoque ou rigolo, mais quand vous voyez vraiment ce qui se passe, ça enlève tout ça.”

Des lives, des guests et du sang

L’évènement fera en effet l’objet d’une captation audiovisuelle et sera présenté par Monsieur Poulpe, co-producteur avec Guillaume Salançon du documentaire “Mental combat” cité plus haut. Quatre combats se succèderont pour un titre de champion du monde. Côté règles, les combattants alternent 6 rounds d’échecs et 5 rounds de boxe de trois minutes chacun sur un ring. Pour remporter le match, quatre options : KO, échec et mat, au temps, sur décision de l’arbitre.

Enki Bilal, père spirituel du chessboxing, couronnant un champion – Photo © Yann Castanier

“Le line-up sera révélé très prochainement. Les combats seront entrecoupés de lives, de surprises et de nombreux guests”, annonce l’organisation. Une soirée originale donc, ouverte à tous mais pas aux plus jeunes. “Je déconseille aux enfants en bas âge, ça tape quand même, c’est vraiment de la boxe”, prévient Guillaume Salançon. Du sang et des neurones, que demande le peuple ?

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Hérault Tribune sous la plume de Cyril Durand.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Cristina Adela Foisor vs Maja Velickovski-Kostic, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Nigel Short vs Jonathan Mestel, Swansea, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Campbell vs D Spigel, USA, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rf7 (ou si 1…Txe8 2.Dxe8#) 2. T1e7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6+ fxg6 2. Fxe6+ Tf7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Rxg7 2. Th7+ Rxh7 3. Df7+ Rh8 4. Th1#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *