Marc Llari, champion du monde d’échecs défait 850 écoles

[PODCAST] À 9 ans, le jeune palois Marc Llari, champion du monde d’échecs, a affronté des centaines d’écoles selon le format d’une partie majoritaire.

Ce matin, France Bleu Paris est allé à la rencontre de Marc Llari, 9 ans, en classe de 6e, il est champion du monde d’échecs et a triomphé de centaines de classes ce mardi matin. Il avait fait le déplacement depuis Pau pour rejoindre Paris le temps de l’évènement.

Marc Llari, champion du monde U08 d’échecs, a disputé une partie en ligne contre les écoles du dispositif Class’Échecs ce mardi 13 juin de 10h à 11h30 – Photo © Radio France – Robin Bernaud

Une passion qui a démarré à l’âge de 2 ans et demi.

Ce jeune Palois a débuté la pratique des échecs avec son papa. De la patience, de la concentration et de la mémoire sont nécessaires pour être un bon joueur selon Marc.

(Re)découvrez son parcours, ses trucs et astuces pour devenir le meilleur, ses plus belles rencontres à travers le monde et sa partie la plus longue dans avec son interview Audio Marc Llari

Un concours inédit !

Ce mardi, Marc a joué face à 850 écoles partout en France, il a joué une partie simultanée en ligne contre les écoles du dispositif Class’Échecs. Toutes les écoles inscrites ont pu voter, et choisir collectivement les coups joués. La partie a été commentée en direct et diffusée sur les réseaux sociaux de la Fédération Française des Echecs, et vous pourrez regarder la vidéo de l’événement en replay.

Une partie expéditive de Marc en 11 coups avec un sacrifice de Dame !

Le jeune prodige a joué ses coups via une application spécialement développée pour cette occasion. Les élèves des écoles ont voté pour choisir collectivement les coups joués. Marc Llari a tendu un piège, en déplaçant son cavalier, laissant sa dame en prise.

Dans la position du diagramme, les écoliers ont capturé la dame de Marc, qui a fait échec et mat. Voyez-vous comment ?

Comment s’est déroulé l’évènement ? Nous avons rencontré Eloi Relange, le Président de la Fédération Française des Échecs Audio Eloi Relange

La Fédération Française des Echecs remercie les partenaires de Class’Échecs qui ont soutenu cet événement ludique : le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’USEP, Crédit Mutuel Enseignant, l’Échiquier de la réussite et A2 consulting, ainsi que le CIC pour l’accueil dans ses locaux – Photo © FFE

L’intégralité de cet article est à retrouver sur France Bleu Paris.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

 

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Wilhelm Steinitz vs Herbert Trenchard, Vienne, 1898

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Vasilios Kotronias vs Daniel King, New York, 1990

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Ketevan Arakhamia-Grant vs Miroljub Lazic, Cetinje, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce7 Cxf5 2. Dg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6 Df1+ 2. Rxf1 gxh6 3. Cxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf6 gxf6 2. Dg6+ Rh8 3. Dxe8+ Rg7 4. Df8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

 ⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *