⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
À Quimper, les écoliers et collégiens plébiscitent les échecs
Grâce au Projet éducatif local de la Ville de Quimper (Finistère), au Fonds de développement de la vie associative et à l’Agence nationale du sport, des élèves des écoles primaires de Kermoysan et du collège Max-Jacob ont participé à un programme de développement du jeu d’échecs, organisé par l’Échiquier quimpérois.
Kilian, Emma et Leny (avec la coupe), vainqueurs du tournoi Segpa, avec leurs camarades, Andrew Baudon et Michel Plouzennec, lors de la remise des récompenses – Photo © Ouest-France
Entraîneur de l’Échiquier quimpérois, Andrew Baudon a initié à la pratique du jeu d’échecs dans les classes de CM1 et de CM2 de Kerjestin, dans la classe de CE2-CM1 de Paul-Langevin et dans la 5e Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de Max-Jacob. Depuis octobre 2022, tous y ont consacré une heure par semaine, sur le temps scolaire.
Motivés, les écoliers ont progressé rapidement. Dès janvier 2023, chaque classe a même commencé une partie d’échecs, par correspondance, avec la maire de Quimper.
« Un déplacement de pièces a eu lieu chaque semaine, de chaque côté de l’échiquier, après réflexion et argumentation. Chaque déplacement d’une pièce s’est fait après avoir obtenu la majorité des voix, chacun prenant conscience de participer à une opération collective »,explique Michel Plouzennec, président de l’Échiquier quimpérois.
Les derniers déplacements de la partie appelée finale ont été joués, la semaine dernière, à l’Hôtel de Ville, en présence de la maire. Ils ont permis aux classes de CE2-CM1 de Paul-Langevin et de CM2 de Kerjestin de remporter leur partie, tandis que la maire a gagné contre la classe de CM1 de Kerjestin.
Tournois dans chaque école et récompenses pour tous
Et pour finir l’année scolaire et les apprentissages du jeu d’échecs, plusieurs tournois ont été organisés dans chaque école. Le principe était le même. Sous l’œil avisé d’Andrew Baudon, une quinzaine de parties ont été organisées sur plusieurs semaines et toujours sur le temps scolaire.
Pour chaque partie de dix minutes, un élève différent était désigné comme juge arbitre et, à la fin, les points étaient comptés en fonction du nombre de pièces restantes sur l’échiquier. Soixante et onze élèves se sont donc rencontrés et, dans chaque classe, les coupes et les médailles ont été distribuées.
« On a appris beaucoup avec Andrew et Michel, on voudrait bien continuer l’année prochaine », ont dit, à l’unanimité, les élèves de Segpa. Cela se fera si l’Échiquier quimpérois trouve les moyens financiers de poursuivre l’expérimentation.
En attendant, tous ces jeunes joueurs pourront venir se mesurer à un plus large public à l’occasion de la fête du Jeu d’échecs, samedi 24 juin 2023, au jardin de l’Évêché, à Quimper. En 2022, celui-ci a accueilli plus de 320 participantes et participants.
Samedi 24 juin 2023, de 14 h à 17 h 30, fête du Jeu d’échecs, jardin de l’Évêché, à Quimper : initiation, jeux libres, échiquiers géants, tournoi amical par catégories. Inscription gratuite à contact@echiquierquimperois.fr
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Brunnemer vs Patton, corr. USA, 1920
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Kaido Kulaots vs Balazs Szuk, Duisburg, 1992
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Gata Kamsky vs Vasil Spasov, Tilburg, 1992
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Dxd8 2. Df7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cxf6+ gxf6 2. Dh5+ Re7 3. Df7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Cb7 2. Txb7+ Tf7 3. Txf7+ Rxh6 4. Txh7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d’échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !