Devenu non-voyant, Mathieu est champion de France

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Devenu non-voyant, Mathieu a décroché à l’âge de 40 ans le titre de champion de France d’échecs 2023 des non-voyants à Lannemezan.

Comme chaque année depuis 1985, l’Association Echiquéenne pour les Aveugles (AEPA) organise ce championnat, sous l’égide de la Fédération Française des Echecs, durant le week-end de l’Ascension.

Mathieu Dufort (1976 points Elo au classement de la Fédération Internationale Des Echecs), bénévole au club Échikia de La Hague (Manche) et professeur de mathématiques, a récemment décroché le titre de champion de France d’échecs des non-voyants en terminant seul en tête avec 6 points sur 7.

Classement complet et résultats

Du 18 au 21 mai 2023 se tenait le 38e championnat de France des joueurs d’échecs non-voyants à Lannemezan (Hautes-Pyrénées).

Mathieu Dufort, adhérent du club Échikia de La Hague (Manche), où, en tant que bénévole, il fait l’unanimité et le bonheur des plus jeunes lors des entraînements d’échecs, participait pour la première fois à ce tournoi et en revient avec le titre de champion de France d’échecs des non-voyants 2023.

Mathieu Dufort, instructeur d’échecs bénévole au club Échikia de La Hague (Manche), est champion de France d’échecs des non-voyants 2023 – Photo © DP

Joueur d’échecs de longue date

Mathieu Dufort est loin d’être inconnu parmi les joueurs d’échecs normands. Excellent solutionniste de problèmes d’échecs, il a remporté des succès probants sur l’échiquier comme les titres régionaux FFE « U18 » en 2001 et 2002, avec des participations aux « France-Jeunes ».

En 2001, avec la grande équipe d’échecs du lycée Jean-François-Millet de Cherbourg-en-Cotentin, il remporte le titre tant convoité de Champion de France des lycées, lors d’une finale mémorable à Charleville-Mézières (Ardennes).

Mathieu évolue au niveau national par équipes jusqu’en 2013. Devenu progressivement non-voyant, il cesse alors de jouer en compétition, tout en pratiquant sans voir l’échiquier, avec quelques amis de longue date et toujours avec passion – Jean-Luc Ledoux, Président d’Échikia

Le tournoi et le titre

Pour ce tournoi national annuel qui rassemble les meilleurs joueurs et joueuses non-voyants de l’Hexagone et souvent des invités (italiens, belges et monégasques cette année), il s’est préparé, comme toujours, sereinement.

Malgré une seule défaite (avec les pièces noires) lors de la quatrième ronde, face au double champion 2021 et 2022, Mathieu Dufort, victorieux de six parties, remporte un titre de Champion de France grandement mérité, qui lui ouvre toutes grandes les portes de l’Équipe de France pour les futurs tournois IBCA.

Les félicitations ont afflué depuis La Hague, notamment où les joueurs et les joueuses du club Échikia se tenaient informés à distance et adressaient au fil des jours leurs messages d’encouragements.

Professeur de mathématiques

Mathieu, devenu professeur, enseigne aujourd’hui les mathématiques dans ce même lycée Jean-François-Millet de Cherbourg-en-Cotentin et contribue à l’animation hebdomadaire du club « Maths et Échecs » de l’établissement.

Gageons que la nouvelle performance de ce joueur talentueux va donner un éclairage tout particulier au sport adapté en général, aux échecs particulièrement, et constituer à l’évidence une belle source d’inspiration pour les jeunes.

Un sport adapté

Le jeu d’échecs adapté se pratique avec un échiquier particulier pour chaque joueur (cases en relief, pièces au sommet pointu ou arrondi pour en différencier « les couleurs »).

Les participants vérifient tactilement la place des pièces, annoncent chaque coup joué, confirmé par l’adversaire. La représentation mentale, la mémoire et les vérifications, « le tout sans voir », sont alors impressionnants pour les spectateurs, témoins de ces performances peu communes !

Des pendules connectées mesurent les temps de jeu respectifs et des dictaphones permettent l’enregistrement vocal des coups joués. Un arbitre principal très expérimenté veille au bon déroulement. Chaque joueur affronte 7 adversaires différents en 4 jours dans des parties qui peuvent durer chacune de 3 à 4 heures.

Echecs & Stratégie adresse ses félicitations à Mathieu Dufort (club Échikia de La Hague) qui décroche le titre de champion de France ! Il succède à Yann Thevenet (Cercle d’Echecs de Meximieux), vainqueur en 2022 et 2021, et 2e lors de cette édition. Théo Ambrosino (La Tour de Caylus) complète le podium.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr sous la plume de Philippe Quevastre.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Johannes Zukertort vs Adolf Anderssen, Breslau, 1865

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Csaba Horvath vs Peter Lukacs, Debrecen, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Ugo Guerra vs Tobias Werther, San Benedetto del Tronto, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce8+ Td6 2. Txd6+ Rg5 3. Df4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Txh7+ Rf8 3. Th8+ Re7 4. T1h7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *