Comment l’IA s’est imposée dans les échecs

Ce mercredi 3 mai 2023, Eloi Relange, président de la Fédération Française des Echecs, Grand maître international et ancien capitaine de l’équipe de France, est revenu sur la manière dont l’Intelligence Artificielle s’est imposée dans les échecs, dans l’émission Tech & Co présentée par François Sorel.

Tech & Co est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

L’occasion pour Eloi Relange de rappeler la popularité de notre sport avec 30 Millions de français qui jouent aux échecs, et un nombre de licenciés sans cesse en augmentation – Photo © BFM Business

Un extrait de l’émission de BFM Business

L’intégralité de l’émission est à retrouver sur BFM Business.

Comment l’Intelligence Artificielle de DeepMind est devenue n°1 aux échecs en 4 heures d’auto-apprentissage et en partant de zéro !

AlphaZero (Google), la nouvelle version du programme champion de Go, est devenu imbattable aux échecs et au shogi à une vitesse ahurissante. Ce qui prouve que ses méthodes d’apprentissage peuvent être généralisées.

Fin 2017, AlphaZero a balayé Stockfish, champion du monde des machines d’échecs, dans un match de 100 parties (28 gains, 72 nulles, 0 défaites).

Comment l’Intelligence Artificielle de DeepMind est devenue n°1 aux échecs en 4 heures d'auto-apprentissage et en partant de zéro !
Comment l’Intelligence Artificielle de DeepMind est devenue n°1 aux échecs en 4 heures d’auto-apprentissage et en partant de zéro !

Cette version « générique » de Deepmind ne se cantonnera pas à devenir un champion incontesté de jeux de société ou de plateau; à terme, Demis Hassabis (CEO de Deepmind) considère qu’AlphaZero pourra aussi mettre à profit ses étonnantes capacités de calcul pour aider à la découverte de nouveaux médicaments ou des matériaux aux propriétés particulières; avant d’en arriver à cette étape révolutionnaire, les mécanismes d’apprentissage d’AlphaZero devront être encore « repensés » pour être encore plus génériques et plus autonomes… – Photo © Jung Yeon-Je

Les convictions d’Eloi Relange, président de la Fédération Française des Echecs (FFE)

@EloiRelange, le charismatique président de la @ffechecs, était l’invité de BFM Business dans l’émission Tech & Co : Comment l’IA s’est imposée dans les échecs

« On savait que ça allait arriver, puisque tous les joueurs d’échecs voyaient bien la progression des… pic.twitter.com/KVLOrVNCJh

— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) May 4, 2023

De tous temps, les échecs ont été un laboratoire d’expérimentation pour démontrer la capacité de performance des nouveaux outils informatiques. Aujourd’hui encore les échecs font office de référence pour évaluer la performance intellectuelle.

De Deep Blue à Alpha Zero, IBM, Google et Microsoft Azure continuent d’éprouver leurs supercalculateurs face à l’intelligence humaine.

Les Échecs sont la meilleure façon de valoriser sa performance intellectuelle et globale.

Aujourd’hui la FFE bénéficie de 5 ordinateurs supercalculateurs haute performance qui aident les joueurs de l’équipe de France à anticiper et préparer les meilleures parties et stratégies, je voudrais ici remercier Microsoft Azure pour son partenariat et son soutien.

Demain, l’IA permettra de donner encore plus de sensations à ce sport en créant de nouveaux coups, des surprises et en permettant aux joueurs de toujours dépasser leur capacité intellectuelle.

J’ai hâte d’assister au nouveau spectacle que seront les prochaines parties de Blitz et je pense à tous les streamers et influenceurs qui auront encore plus de matière au service du divertissement échiquéen !

Eloi Relange, président de la Fédération Française des Echecs (FFE)P

Pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Testez votre niveau en tactique


Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Grigory Serper vs Alexei Shirov, Moscou, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Olafsson vs James Sherwin, Copenhague, 1953

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Lev Polugaevsky vs Gyorgy Szilagyi, Moscou, 1960

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxe6+ Txe6 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd8+ Rh7 (ou 1…Fe8 2.Dxf6+ Rg8/h7 3.Dg7#) 2. Ff5+ Rxh6 3. Dxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ff8+ Txf8 2. Td3 Fe1 3. Th3+ Fh4 4. Txh4#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

 ⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Nouveauté de notre catalogue signée Anthony Wirig
Devenir son propre coach aux échecs

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *