Eloi Relange, pour la réussite des échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Grand maître international et ancien capitaine de l’équipe de France, le président de la Fédération française des échecs affiche aussi une carrière de joueur de poker et d’entrepreneur.

A quelques heures du championnat de France d’échecs des jeunes, il œuvre à démocratiser ce sport tous azimuts.

A lire aussi Plus de 2 000 jeunes attendus aux championnats de France d’échecs jeunes à Agen

« La pratique des échecs a des vertus dès le plus jeune âge.» Eloi Relange, président de la Fédération française des échecs – Photo © Studio Cabrelli

Ils seront plus de 1.600 enfants et adolescents à s’affronter dimanche, lors du championnat de France d’échecs des jeunes, à Agen. La compétition, qui s’achèvera le 30 avril, illustre l’engouement grandissant pour le jeu des rois. Et ce n’est pas pour déplaire à Eloi Relange, le président de la Fédération française des échecs, qui totalise 65.000 licenciés à ce jour.

Mais à 46 ans, ce grand maître international, ancien capitaine de l’équipe de France, pousse aussi ses pions auprès des acteurs économiques.

Avec un groupe de protection sociale, il peaufine un programme de préparation à la retraite. « Le but est de sensibiliser les salariés bientôt retraités au risque d’isolement, et de les orienter vers des activités, par exemple, au sein des 900 clubs d’échecs du territoire », détaille ce père de trois enfants, tous rompus à l’art des 64 cases.

Grandes causes nationales

Avec sa progéniture, Eloi Relange se dit « consommateur » de ses propres prescriptions. En effet, depuis l’obtention, en mars 2022, du statut de délégataire du ministère des Sports, sa fédération est associée à de grandes causes nationales, parmi lesquelles l’éducation. D’où le lancement, en septembre dernier, de Class’Echecs, qui vise l’apprentissage de ce sport dès la primaire. Alors que l’ambition est d’initier 250.000 enfants et d’équiper 2.000 écoles d’ici à 2025, pas moins de 1.600 établissements se sont dotés d’un échiquier mural.

« La pratique des échecs a des vertus dès le plus jeune âge », glisse-t-il. Et d’évoquer « un langage à part qui permet de raccrocher les derniers de la classe, d’assimiler le respect de l’autre et même de faire des ponts avec les maths ». Lui-même n’avait pas 5 ans lorsqu’il a découvert cet art « sur un échiquier de démonstration, chez mes parents ».

Enfant du spectacle

Fils de l’artiste-peintre Jean-Maxime Relange, fondateur de l’Académie de Port-Royal, il fut élève du collège Rognoni, l’école des enfants du spectacle, au côté des acteurs Virginie Ledoyen et Benoît Magimel ou encore de la patineuse Laëtitia Hubert. De quoi décrocher son premier titre de champion de France à 8 ans.

Las ! Quelques années plus tard, la chute du bloc soviétique attire à l’Ouest les joueurs de l’Est, « une concurrence trop dure, je n’étais pas assez fort », convient-il.

Poker Académie

Il devient donc coproducteur et animateur de Diagonale TV, sur CanalWeb, puis joueur professionnel de poker. Malgré le caractère « socialement captivant » des World Series de Las Vegas, qui mêlent « chefs d’entreprises et profils de milieux populaires », il finit par trouver le jeu « trop répétitif ».

D’où l’entrepreneuriat. D’abord avec l’école en ligne Poker Académie, qu’il lance en 2005 et dont il est toujours l’actionnaire principal. Puis, il pilote le site de services entre particuliers Les Débrouilleurs.

A lire aussi Comment Magnus Carlsen, le champion d’échecs, a construit un empire

Prévention des violences dans le sport

« Bien que doué aux échecs, Eloi est un bon communicant et un fédérateur », jauge Jérôme Van Eyll, cofondateur de Poker Académie. Et de vanter « sa droiture, y compris lorsqu’il naviguait dans le milieu du poker.

A la tête, depuis 2021, de la fédération, qui réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 5 salariés (au côté de centaines de bénévoles), il oeuvre en faveur de la mixité et de la prévention des violences dans le sport « un gros sujet pour les fédérations sportives ». Ou encore sur le champ de l’inclusion, comme avec Infinite Autisme, un programme consacré aux enfants autistes, lancé l’an dernier avec AESIO Mutuelle.

Consultant sur Chat GPT

Dans le même temps, Eloi Relange, qui se dit « le contraire d’autoritaire », travaille à ce que sa discipline pénètre les sphères olympiques. Déjà, la fédération sera présente sous la forme d’un stand au Village de Paris 2024. Et c’est en tant qu’athlètes que les joueurs d’échecs tricolores participeront à l’Olympic Esports Week, à Singapour, en juin 2023. Autant d’événements qui lui laissent peu de temps pour son nouveau projet entrepreneurial : du conseil aux entreprises sur Chat GPT.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Les Echos sous la plume de Julie Le Bolzer.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Zhu Chen vs Ioannis Papaioannou, Gerani, 2003

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Michael McSorley vs Ben Kakimi, Ventura, 1971

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Albin Planinec vs Nino Kirov, Maribor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg6+ fxg6 2. fxg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Cxh7 2. Txh7+ Rxh7 3. Th1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Dxg6+ Rf8 3. Dxg8+ Re7 4. Tg7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *