9ème partie du Championnat du monde d’échecs : Nulle

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Championnat du monde d’échecs: «Nepo» toujours en tête, joue et bluffe dans la 8e partie. Le Russe offre une Tour que le Chinois ne prend pas ! Nulle dans la 9ème partie.

En difficulté avec les Noirs dans une Partie Espagnole variante berlinoise, le Chinois Ding Liren a néanmoins obtenu le demi-point. Mené par le Russe Ian Nepomniachtchi sur le score 5 points à 4, tout reste encore possible avec cinq parties à jouer. Journée de repos samedi 22 avril, rendez-vous sur notre site ce dimanche pour suivre la 10ème partie en direct à partir de 11h.

A voir Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Une partie de ping-pong s’était engagée entre Nepo et Ding Liren, chacun gagnant tour à tour avec les Blancs. En faisant nulle dans la 8ème et la 9ème, tout reste possible pour la couronne mondiale – Photo © FIDE / Stev Bonhage

Partie 9 : Ian Nepomniachtchi (2795) 1/2 Ding Liren (2788)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

La plus longue partie du Championnat du monde termine sur une nulle, Nepo conserve l’avantage

Après presque six heures de jeu, Ian Nepomniachtchi et Ding Liren se sont quittés ce vendredi sur une nulle. Nepo mène toujours d’un point après la neuvième partie de ce Championnat du monde (5-4).

La bataille entre Ian Nepomniachtchi et Ding Liren continue. Cette fois, lors de la neuvième partie de ce Championnat du monde, les deux hommes ont lutté pendant presque six heures pour tenter de prendre le meilleur sur leur adversaire. Ils ont finalement dû se résigner à concéder une nulle.

La partie aurait pu durer moins longtemps si Ian Nepomniachtchi avait accepté la nulle après le 50e coup, qui avait scellé l’issue de la partie. Mais le Russe a préféré tester son adversaire pendant encore 32 coups, ce qui a fait de cette neuvième partie la plus longue depuis le début du match.

Après cette nulle, Ian Nepomniachtchi mène toujours d’un point (5-4). Les deux joueurs bénéficieront d’une journée de repos samedi avant la dixième partie, qui sera disputée dimanche.

Retour sur la partie n°8 de championnat du monde d’échecs

Le russe Ian Nepomniatchtchi, dans une position perdante, a arnaqué son adversaire chinois avec un mouvement de la dame faussement menaçant. Affaibli psychologiquement, le Chinois Ding Liren n’a pas trouvé la bonne suite et a dû concéder la nulle.

Le coup de bluff de Ian Nepomniachtchi a marché face à Ding Liren. Dans une position perdue, le Russe a tiré une nulle – Photo © FIDE / Stev Bonhage

Partie 8 : Ding Liren (2788) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2795)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

Le coup de bluff de Nepo

Retour sur la 8ème partie du championnat du monde

Le jeu d’échecs n’est pas toujours une science exacte et Ian Nepomniatchtchi le sait. Au 31e coup de la 8e partie du championnat du monde d’Astana, dans une position désespérée, le Russe a tenté un coup de bluff en plaçant sa dame en h4.

Ding Liren, affaibli psychologiquement par sa défaite au temps dans la précédente joute (une rareté au plus haut niveau), n’a pas fourni l’effort de calcul nécessaire pour réfuter ce qui était en réalité qu’un coup d’esbroufe du malicieux «Nepo».

Après quelques escarmouches le grand maître russe a même fini par arracher le demi-point de la nulle en sacrifiant un cavalier pour obtenir trois passés à l’aile roi. Enfin aplanie, la position a été finalement déclarée nulle au 45e coup sur proposition de Ding Liren.

Ding Liren-Ian Nepomniachtchi, Astana 2023, 8e partie, défense Nimzo-indienne

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.e3 0–0 5.a3 Fxc3+ 6.bxc3 d6 7.Ce2 c5 8.Cg3 Cc6 9.Ta2 b6 10.e4 Fa6 11.Fg5 h6 12.h4 hxg5 13.hxg5 g6 14.gxf6 Dxf6 15.e5 dxe5 16.d5 Ce7 17.d6 Cf5 18.Ce4 Dd8 19.Dd3 Rg7 20.g4 Fb7 21.Th3 Ch4 22.g5 Fxe4 ?, une faute. Meilleur 22…Th8 car si 23.Cf6 e4 24.Cxe4 Fxe4 25.Dxe4 Dxg5!, 23.Dxe4 Cf5 24.Td2, ne menait nulle part 24.Dxe5+ f6 25.gxf6+ Dxf6!, 24…Th8 25.Txh8 Dxh8 26.d7 Td8 27.Dxe5+ Rh7 28.Dh2+ Rg7 29.De5+ Rh7 30.Dh2+ Rg7 31.Dc7 Dh4?!!, et voilà le coup de bluff de Nepo, voir l’échiquier ci-dessous…

32.Rd1??, et Ding Liren tombe dans le panneau… Il n’existait aucun échec perpétuel après 32.Dxd8 De4+ 33.Te2 Db1+ 34.Rd2 Da2+ 35.Rd3 Db1+ 36.Tc2 Dxf1+ 37.Rd2 Dxf2+ 38.Rc1 Df4+ 39.Rb2!.

À la décharge du champion chinois il est honnête de reconnaître que «cette variante est particulièrement ardue à calculer» comme l’a admis Nepo pendant la conférence de presse. 32… Dxg5 33.Rc2 De7 34.Fg2 e5 35.Fe4 Ch6 36.Dxa7 Cg4?! 37.Ff3 Cxf2!! 38.Txf2 e4 39.Te2 f5 40.Dxb6 Txd7 41.Db8 Dd6 42.Dxd6 Txd6 43.Fxe4 fxe4 44.Txe4 Rf6 45.Te8 et nulle sur proposition de Ding Liren. 0,5-0,5

Le score du championnat du monde d’échecs

Après huit parties (sur 14 possibles) le n°2 mondial continue de faire la course en tête en menant 4,5-3,5. Ce revers relatif de Ding Liren ressemble à une aubaine inespérée pour Nepo qui aurait dû aujourd’hui coucher son roi. Tout n’est cependant pas perdu pour le grand maître chinois, qui malgré des errements tactiques en défense, des fragilités d’ordre psychologiques liées à son manque d’expérience des matches à forts enjeux, et des difficultés à gérer de façon idoine son temps réflexion, semble parfois renaître de ses cendres alors qu’on le croyait anéanti.

Vendredi 21 avril, Ding conduira les pièces noires dans la 9e partie. Il sait que son adversaire avec l’avantage du trait tentera tout pour réaliser le break, c’est-à-dire prend un avantage quasi décisif de deux points. Il possède encore toutes les cartes en main. S’il résiste, il lui restera deux parties blanches jusqu’à la 14e partie… les deux dernières flèches dans son carquois.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Katya Lahno vs Sofia Shepeleva, Kramatorsk, 2001

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Henrique Mecking vs Antonio Rocha, Mar del Plata, 1969

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Paul Van der Sterren vs Carsten Hoi, Tjentiste, 1975

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rxh6 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tb1+ Ra7 2. Dd4+ Dxd4 3. Cxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc5 Dc7 2. Dxf5+ Rd8 3. Tb8+ Dxb8 4. Dd7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *