⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Le Championnat du monde est complètement relancé. Ding Liren a remporté la quatrième partie et revient à la hauteur de Ian Nepomniachtchi… qui reprend l’avantage dans la 5ème.
Après avoir retrouvé le moral mercredi en s’offrant une nulle convaincante, Ding Liren a confirmé ce jeudi qu’il était enfin entré dans son Championnat du monde. Avec les blancs, le Chinois a totalement dominé la quatrième partie en exploitant parfaitement une erreur de son adversaire. Cette victoire lui permet de revenir à 2-2 face à Ian Nepomniachtchi.
Encore une partie décisive au championnat du monde d’échecs Le Russe Ian Nepomniachtchi remporte la 5ème partie sur une erreur du Chinois (37…hxg5??) et mène au score 3 à 2. Demain, Ding Liren aura les Blancs pour se refaire.
Ian Nepomniachtchi: « La position faisait partie de ma préparation. Mais je dois créditer mon adversaire que pendant presque toute la partie, il a joué de bons coups. » – Photo © FIDE / David Llada
A voir Le site officiel ➕ Jouer une partie ➕ Télécharger les parties
Lors de la 4ème partie, Ding Liren a battu avec les pièces blanches Ian Nepomniachtchi – Photo © FIDE / Stev Bonhage
Revoir la partie n°5 de championnat du monde d’échecs
Partie 5 : Ian Nepomniachtchi (2795) 1-0 Ding Liren (2788)
Le total des prix s’élève à 2 millions d’euros, à raison de 60% au vainqueur et 40% au perdant. En cas de départage en rapide, la répartition du prix passerait à 55% pour le champion et 45% pour le vice-champion du monde d’échecs.
L’analyse de la partie n°4 de championnat du monde d’échecs
Dans les manœuvres positionnelles, Ding a montré plus de talent et de précision. Au moment critique du milieu de partie, Nepomniachtchi a joué un coup après seulement deux minutes de réflexion et a fait une gaffe, menant directement à une position perdue.
Nepomniachtchi a tenté de résister mais il n’y a pas eu d’échappatoire et il a abandonné au 47ème coup, après trois heures et 50 minutes de jeu. Un retour important pour Ding qui a mal commencé le match et un gros défi pour Nepomniachtchi qui a désormais perdu l’avantage.
C’était la seconde partie dans lequel Ding jouait avec les Blancs. Comme lors de la rencontre précédente, Ding était beaucoup plus présent à l’échiquier pendant le match et semblait plus concentré. Ian était comme d’habitude – calme et confiant.
Rejouez la partie n°4 de championnat du monde d’échecs
Partie 4 : Ding Liren (2788) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2795)
« Bien sûr, je suis très heureux d’avoir gagné cette partie. Je suis très content de la qualité de mon jeu. C’était une partie très dure mais j’ai réussi à garder le contrôle », a commenté le numéro 3 mondial à chaud. Nepo, lui, a expliqué avoir perdu sa concentration après avoir mal jugé la situation au cours de la partie.
L’affrontement psychologique va désormais être déterminant pour la suite des événements. Comment Nepo va-t-il encaisser cette défaite sans appel ? Comme l’avait expliqué Maxime Vachier-Lagrave à L’Équipe, la principale faiblesse du Russe réside dans sa difficile gestion des revers au point que la belle mécanique peut s’enrayer.
On l’avait ainsi vu incapable de rebondir puis s’effondrer après une première défaite lors de son Championnat du monde en 2021 contre Magnus Carlsen. La situation et l’adversaire sont différents mais « s’il voit ressurgir les fantômes de Dubaï, ça peut être compliqué pour lui », avait imaginé MVL avant le début du match.
Le Russe bénéficiera vendredi d’une journée de repos pour retrouver ses esprits et ne pas se laisser déborder par ses émotions. « Je vais discuter avec mon équipe ce soir. C’est un long match et nous ne sommes qu’au début. Je ne comparerais pas ce match avec Dubaï. C’est une autre histoire », veut-il croire.
Les règles du match de championnat du monde d’échecs
Un nouveau champion du monde sera couronné, alors que le Russe Ian Nepomniachtchi et le Chinois Ding Liren s’affronte du 7 au 30 avril 2023 pour s’emparer du trône laissé vacant par le retrait du champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen.
Le match se déroule à Astana au Kazakhstan en 14 parties, deux jours on, un jour off avec une seule partie lors de la ronde 7 pour le changement de l’ordre des couleurs. Les parties d’échecs débutent à 11h, heure de Paris, chaque jour. Le premier joueur totalisant 7,5 points sera déclaré champion du monde d’échecs.
Première partie le dimanche 9 avril, Nepomniachtchi a les Blancs. Les deux joueurs d’échecs sont très proches au classement Elo de la Fédération Internationale. Ils occupent respectivement les rangs 2 et 3 dans la hiérarchie mondiale. Jusqu’ici Ian Nepomniachtchi mène face à Ding Liren sans écart majeur dans leurs confrontations précédentes +3 -2 =8.
La cadence de jeu est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, puis 1h pour les 20 coups suivants et 15 minutes pour finir la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup. Les joueurs ne peuvent pas convenir d’une nulle avant le 40ème coup.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs Albert Hodges, New York, 1891
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Judit Polgar vs H Winfridsson, Göteborg, 1989
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Mihail Marin vs Frank Naumann, Budapest, 1990
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Txh6 2. Tg8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Dg5+ Rh8 3. Df6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ gxh6 2. Dg3+ Tg4 3. Dxg4+ Fg7 4. Dxg7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !