⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
La Défense Caro Kann -40% pour le lancement ce WE
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Nous vous recommandons vivement l’ouvrage sur Morphy et son mythe de Fred Reinfeld aux éditions BOD A commander
Il est difficile de croire que Paul Charles Morphy a réellement existé, en particulier lorsqu’on relit sa biographie, qu’on se remémore les anecdotes qui entourent son existence et, surtout, lorsqu’on rejoue ses parties. Il doit être le fruit de la riche imagination d’un joueur romantique doué pour inventer des légendes !
Songez plutôt :
En 1857, peu après avoir remporté le premier Congrès des échecs des Etats-Unis d’Amérique, Morphy disputa un match contre Charles Henry Stanley. Ce dernier était un immigrant britannique qui était arrivé en Amérique dans les années 1840 et qui fut rapidement reconnu comme étant le meilleur joueur d’échecs des États-Unis. Morphy et Stanley disputèrent cinq parties et Morphy en gagna quatre. Se sentant probablement humilié, Stanley abandonna immédiatement le match. Il faut préciser qu’il jouait des parties à avantage, Morphy lui ayant concédé un avantage initial d’un pion et du trait lors des cinq parties.
Deux ans plus tard, Morphy joua une simultanée contre Thomas Barnes, H. E. Bird, Johann Löwenthal, Samuel Boden et Jules Arnous de Rivière. Ses cinq adversaires comptaient parmi les meilleurs joueurs du monde de l’époque. Morphy remporta deux parties, fit deux matchs nuls et s’inclina dans une seule partie.
Morphy joua moins de soixante parties sérieuses dans toute sa vie. En effet, il se retira du jeu de compétition après seulement trois ans de carrière durant lesquels il disputa en tout et pour tout un tournoi et cinq matchs. Néanmoins, il est considéré par certains historiens des échecs comme le plus grand joueur qui n’ait jamais vécu. Bobby Fischer lui-même a affirmé que si Morphy vivait à notre époque et, en supposant qu’il ait assimilé les ouvertures modernes et ait eu le temps de se familiariser avec les nouveaux concepts stratégiques, il battrait n’importe qui de nos jours, à l’exception évidemment de lui-même.
Paul Morphy a joui d’une gloire immense à son époque et sa célébrité n’a pas souffert avec le temps. Il ne fut pas seulement le premier Américain à vaincre les représentants de l’Ancien Monde aux échecs, il fut aussi le premier Américain à devenir le meilleur du monde dans une discipline quelle qu’elle soit.
Une des plus belles parties miniatures de Paul Morphy L'ouverture s'appelle le Gambit du Roi variante Allgaier Progressez avec notre sélection de livres et de cours en vidéo https://t.co/kaKdG64ewE
Le gambit du roi ou gambit roi est https://t.co/5qDsski3BG… https://t.co/up3sMPxnFm pic.twitter.com/ksuDQ0uXlo
— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) March 18, 2023
Durant les années qui suivirent ses triomphes en Europe et sa retraite anticipée, le récit de la carrière de Morphy évolua en une sorte de légende. Il devint le mythe Morphy, l’histoire d’un joueur invincible au génie naturel et qui gagnait toujours. Le caractère quelque peu étrange et mystérieux de sa vie privée servit de trame à des romans historiques et à des études psychanalytiques.
Le livre de Fred Reinfeld traduit de l’anglais par Pascal Golay.
De nos jours, lorsque Paul Morphy est évoqué, c’est la plupart du temps pour raconter un certain nombre de légendes urbaines, la plupart apocryphes, pour l’encenser d’éloges souvent exagérés, et pour s’émerveiller de certaines de ses parties qui appartiennent effectivement au corpus des meilleures jamais
Voici une partie d’échecs extraordinaire de Paul Morphy avec les Blancs qu’on aurait pu attribuer à Magnus Carlsen
Paul Morphy 1-0 Johann Jacob Loewenthal, Londres 1858, rd 14, 21 août, Partie Espagnole: Défense Morphy. Variante Mackenzie (C77)
Comment Morphy aurait-il réussi à jouer aujourd’hui. J’ai analysé cette partie après avoir étudié un certain nombre de parties récentes de Magnus Carlsen dans lesquels il a sacrifié exactement un pion, comme cela se produit ici.
Si vous montrez la position après 15…Ff5, mais pas la feuille de partie complète, à un joueur très fort aujourd’hui et lui demandez d’identifier le joueur avec les blancs et l’ouverture, ce joueur dirait quelque chose comme « Magnus Carlsen jouant la Ruy Lopez contre le mur de Berlin. »
La partie à partir du 15ème coup cela ressemble exactement au genre de sacrifice de pion spéculatif que Carlsen jouerait avec pour obtenir en échange une bonne compensation « pour mettre la pression » ce qu’il a tendance à obtenir en retour.
Morphy a joué aux échecs du 21e siècle dans cette partie. J’ai toujours cru que s’il était né en 1990 comme Magnus Carlsen, il aurait atteint un classement Elo de 2800 points au moins (Morphy avec un ordinateur ? C’est sûr !). Cela suggère qu’il aurait pu bien s’en sortir aujourd’hui en passant de 1858 à 2021 avec une machine à voyager dans le temps.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Aleksandar Matanovic vs Franck Triger, Varna, 1962
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Teodor Chipev vs Ionanidis, Varna, 1962
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Sven Buskenstrem vs Garcia, Varna, 1962
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Fd5+ exd5 2. Te8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh2+ Fh6 3. Dxh6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5+ Rh8 2. Txh6+ Cxh6 3. Dxh6+ Rg8 4. Dh7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
La Nouveauté de notre catalogue signée Tigran Gharamian
La Défense Caro Kann en Promo à -40% pour le lancement ce WE ❤
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.