⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
♟ Les 10 principes sur les ouvertures ♟ Les 4 stratégies de base à connaître ♟ Initier un enfant au jeu d’échecs ♟ Les 10 meilleurs livres d’échecs ♟ Les règles ♟ Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Echecs : sur fond de guerre en Ukraine, la fédération russe quitte l’Europe pour se rattacher à l’Asie.
Entérinée lors d’un sommet asiatique des échecs à Abou Dhabi, cette mesure intervient alors que d’autres fédérations sportives russes, notamment celle de football, envisagent aussi de quitter l’Europe.
A lire aussi Poutine, Anand et Carlsen à Sotchi
« Un événement historique s’est produit aujourd’hui : pour la première fois, une fédération d’échecs, l’une des plus fortes au monde, est passée d’un continent à un autre », a salué Andreï Filatov, le président de la Fédération russe des échecs. Après des mois de tensions liées au conflit en Ukraine, la Fédération russe des échecs a annoncé mardi 28 février 2023 qu’elle allait quitter l’Europe pour être rattachée à l’Asie.
Cette mesure a été entérinée lors d’un sommet asiatique des échecs à Abou Dhabi et accueillie positivement par le Kremlin.
La fédération russe a précisé que cette mesure deviendrait effective le 1er mai. « Je me réjouis d’avance de cette coopération fructueuse, de la participation d’équipes russes à des compétitions continentales et de l’organisation de compétitions asiatiques en Russie », a ajouté Andreï Filatov, cité dans un communiqué.
La Russie domine largement le monde des échecs depuis des décennies, ayant notamment fait de ce domaine un espace de lutte avec les Etats-Unis lors de la guerre froide, et la fédération russe est l’un des poids lourds du secteur. La Fédération internationale des échecs (FIDE) est d’ailleurs présidée par un ancien vice-premier ministre russe, Arkadi Dvorkovitch, qui a été réélu en août dernier face à un Ukrainien, Andriï Barychpolets.
⭐ Les joueurs russes empêchés de concourir sous leur drapeau
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a salué une « très bonne nouvelle pour nos joueurs d’échecs et pour notre fédération », qui permettra aux athlètes russes de prendre part à « de grandes compétitions internationales ».
Le grand maître russe Ian Nepomniachtchi pendant la neuvième partie lors du Championnat du monde d’échecs à Dubaï, le 7 décembre 2021 – Photo © Giuseppe Cacace / AFP
Le passage de la fédération russe à la fédération asiatique intervient après des années de tensions avec la fédération européenne d’échecs, qui se sont renforcées depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine.
En mars 2022, quelques jours après le début du conflit, la FIDE et l’Union européenne des échecs (ECU) avaient annoncé la suspension de la fédération russe. Les joueurs russes pouvaient néanmoins continuer de participer aux compétitions internationales sous la bannière « neutre » de la FIDE.
La décision de la fédération intervient au moment où plusieurs fédérations sportives russes, notamment celle de football, envisagent elles aussi de quitter l’Europe. Après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs instances sportives russes ont été suspendues par des organisations internationales et les athlètes russes suspendus ou interdits de concourir sous leur drapeau. En réaction, la Fédération russe de football, suspendue de toute compétition européenne, a plusieurs fois menacé de rejoindre la confédération asiatique.
Un intense débat a par ailleurs lieu depuis le début de l’année autour de la participation des sportifs russes et biélorusses dans l’optique des Jeux olympiques 2024 à Paris.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Monde avec AFP.
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Jan-Krzysztof Duda vs Gawain Jones, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Rauf Mamedov vs Johan-Sebastian Christiansen, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Dronavalli Harika vs Meri Arabidze, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cg7+ Fxg7 2. Dxe7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5+ Txg6 2. Th8+ Tg8 3. Txg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. De8+ Rh7 2. Fg8+ Rh8 3. Ff7+ Rh7 4.Dg8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.