⭐ Apprendre à jouer aux échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Sara Khadem est la meilleure joueuse d’échecs d’Iran. Beaucoup de gens rêveraient d’être à sa place, mais en raison de la situation dans son pays, elle n’a pas eu la vie facile récemment.
Comme vous le savez, il y a beaucoup de manifestations et de violence en ce moment en Iran. Les femmes et les hommes manifestent contre le gouvernement qui impose des lois vestimentaires. À cause de ses choix, Sara a même dû se réfugier d’urgence dans un autre pays, l’Espagne, sans quoi elle aurait été arrêtée en Iran.
On vous raconte l’histoire de cette courageuse jeune femme !
Sarasadat Khademalsharieh, 25 ans, mieux connue sous le nom Sara Khadem – Photo © Jon Nazca / Reuters
⭐ Panique au Kazakhstan
Le 26 décembre dernier, Sara participait à un prestigieux tournoi d’échecs dans la ville d’Almaty, au Kazakhstan. Elle sait que beaucoup de personnes la regardent attentivement dans son pays d’origine. Et elle choisit de ne pas porter de hijab, le voile qui recouvre les cheveux que le gouvernement iranien a rendu obligatoire pour toutes les femmes du pays. Sur les photos officielles du tournoi, on peut ainsi la voir dans des vêtements plutôt décontractés.
Le choix vestimentaire de Sara est loin de plaire aux autorités iraniennes. Ces dernières lui demandent de s’excuser, ce qu’elle refuse de faire. La joueuse d’échecs apprend alors qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre elle et que la police l’arrêtera dès son retour au pays !
Sara décide donc de fuir et d’aller s’installer en Espagne avec son mari et leur bébé, loin de ses parents et amis. Elle dit qu’il s’agit de « la décision la plus difficile » de sa vie.
⭐ Pourquoi avoir fait ça, alors ?
La joueuse d’échecs dit avoir fait ce geste pour deux raisons.
Premièrement, elle souhaitait montrer son appui au mouvement de contestation mené par les femmes iraniennes contre le gouvernement. Deuxièmement, elle se sentait hypocrite de porter le voile uniquement pour la caméra.
⭐ De l’espoir pour la suite
Selon Sara, toutes les femmes en Iran se sentent « inspirées et encouragées » par le mouvement dans leur pays. De plus en plus de célébrités iraniennes commencent aussi à enlever leur voile en signe de liberté. Par exemple, en octobre, une athlète du nom d’Elnaz Rekabi n’avait porté qu’un bandeau lors des Championnats d’Asie d’escalade à Séoul.
Sara est optimiste pour l’avenir de l’Iran, même si les manifestations se font plus rares. Elle croit qu’un jour, chacun y sera accepté, peu importent son genre ou ses opinions. Mais selon elle, il faudra travailler encore très fort pour y arriver et de nombreux autres sacrifices seront nécessaires.
Dans les derniers jours, les autorités iraniennes ont libéré plusieurs prisonniers dans l’espoir de calmer la population en colère.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur le site de La Presse d’après un article de Thomas Perroteau, Agence France-Presse.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Pavel Eljanov vs Turkan Mamedjarova, Bienne, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Baadur Jobava vs Marco Gallana, Spilimbergo, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Sergei Movsesian vs Jan Vokoun, Pardubice, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Re7 2. Dd6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th5 Cxh5 2. Cxh5 b4 3. Dg7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cgf5+ gxf5 2. Cxf5+ Rg8 3. Dg5+ Rh7 4. Dg7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
La Promotion du week-end à -40% (14,90€ à la place de 24,90€)
Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.