L’interview de Cédric Biscay, le créateur du manga Blitz

Apprendre à jouer aux échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Découvrez notre interview exclusive de Cédric Biscay à l’occasion de la sortie du tome 9 de son manga Blitz.

Rappelons d’abord le sujet de ce manga : Blitz raconte l’histoire de Tom, jeune collégien, qui tombe amoureux d’une jeune fille prénommée Harmony. Cette dernière étant passionnée par les échecs, Tom décide de s’inscrire au club du collège alors qu’il en ignore les règles. Il doit alors tout apprendre et s’entraîner sérieusement.

Bonjour Cédric, à l’occasion de la sortie du tome 9 du Manga Blitz fin février 2023, l’équipe Echecs & Stratégie a souhaité vous interroger sur votre actualité. Nous vous remercions tout d’abord d’avoir répondu favorablement à notre demande d’interview.

Les origines du manga Blitz sur le jeu d’échecs

Ci-contre, Cédric Biscay, le créateur du manga Blitz, au Pavillon monégasque de l’exposition universelle de Dubaï en 2021 – Photo © Radio Monaco

⭐ Revenons d’abord sur l’origine de la création de votre manga Blitz. Quel a été le déclencheur de cette fantastique aventure ?

Je suis ce que l’on appelle aujourd’hui un enfant du Club Dorothée, c’est ce qui m’a donné à l’origine l’envie d’évoluer professionnellement dans un contexte Manga / Japon / Jeux vidéo. Vu qu’à mon époque il n’y avait pas vraiment de formation ou cursus en la matière, j’ai créé ma première société en rapport avec le Japon en 2002, elle est toujours active aujourd’hui mais c’est une entreprise de conseils stratégiques. En 2014 Shibuya Productions est créé et c’est à ce moment-là que je peux commencer à être réellement créatif.

Je suis fan de manga ayant pour thématique le sport, que cela soit Captain Tsubasa (foot), Slam Dunk (Basket) ou encore Eyeshield 21 (Football Américain) c’est donc naturellement vers ce genre que je me suis tourné lorsque j’ai voulu me lancer. Le monde du manga étant particulièrement concurrentiel, il me fallait une idée originale et suffisamment universelle, c’est là que j’ai pensé aux échecs, un sport international que je connais pour avoir appris quelques rudiments à l’école primaire. Immédiatement après avoir pensé aux échecs, je pense à Garry Kasparov qui est pour moi l’emblème de ce sport et que je voulais absolument dans la série.

⭐ Introduire le jeu d’échecs au collège est-il un sujet qui vous tenait particulièrement à cœur ?

Il se passe toujours quelque chose dans le milieu scolaire, c’est une mini société assez représentative et j’ai toujours eu l’impression que tout se vie en accéléré. Cela me semblait le théâtre idéal pour cette aventure. Plus globalement ca m’intéressait d’introduire le jeu d’échecs chez les jeunes car il n’y a pas que le foot, le basket ou le tennis qui peuvent être cool.

⭐ Par ailleurs, jouez-vous régulièrement aux échecs et quel est votre niveau ?

Je joue un peu en ligne depuis Blitz mais je n’ai pas vraiment de niveau, c’est juste un plaisir sans compétition tout simplement. Non pas que je n’aime pas la compétition, mais je ne suis tout simplement pas assez fort aux échecs pour pouvoir l’apprécier.

L’organisation de la conception de Blitz

⭐ Comment s’organise le travail de conception d’un tome, entre les dessinateurs Daitaro Nishihara et l’équipe qui conçoit le scénario Hakumo Sanazaki pour le Tome 1, Tsukasa Mori dès le Tome 2, et vous-même pour l’ensemble de l’œuvre ?

Une fois que notre scénario dialogué est entièrement prêt, on envoie à Daitaro Nishihara qui prépare un storyboard. A ce moment-là on peut encore changer des choses si la mise en image dévoile une carence ou la moindre problématique quelque part. Une fois que l’on valide le storyboard, Daitaro Nishihara passe au dessin final et là on ne doit plus rien toucher sauf évidemment cas d’extrême urgence.

⭐ Combien de temps vous faut-il en moyenne pour réaliser un tome de Blitz ?

Je dirais qu’il faut entre 3 et 4 mois. Ça parait extrêmement court mais il faut se rendre compte que nous sortons un volume tous les 4 mois, donc nous avons une véritable discipline de travail qui ne permet aucun manquement. Le process est établi et très clair pour chacun, c’est ce qui nous a permis de sortir 9 tomes depuis 2020. Lorsqu’un tome sort, le suivant est en général déjà terminé chez nous, ça nous laisse un petit peu de sécurité.

⭐ Vous avez associé le légendaire joueur d’échecs, Garry Kasparov, à ce manga. A-t-il accepté facilement de collaborer ? Comment a-t-il participé à l’éclosion de la série à succès depuis le tome 1 de Blitz ?

Oui c’était vraiment super fluide avec Garry. J’ai envoyé un mini pitch sur le mail standard de son entreprise aux Etats-Unis et quelques jours après je recevais un message me demandant si j’étais disponible pour un rendez-vous sur Paris. J’ai pu lui pitcher le projet et il était emballé.

Garry Kasparov est un gage de crédibilité pour une série comme Blitz. le fait qu’il apparaisse également comme personnage était important pour moi et la série. Il est le Terminator des échecs selon moi, celui qui a combattu la machine Deep Blue ! Ce que j’apprécie c’est qu’il n’hésite pas à Twitter sur Blitz et qu’il en parle aussi régulièrement. Je sais qu’il est content du succès de la série et c’est bien sur une grande fierté pour moi car il est une légende. Tout ceci permet de promouvoir le manga au-delà de la simple sphère des fans.

Monaco

⭐ Le manga monégasque Blitz fait un carton. Est-ce aussi une manière de faire rayonner la Principauté de Monaco à l’international ?

C’est ce que l’on me dit souvent et c’est juste incroyable. La Principauté de Monaco est déjà si connue et appréciée à l’étranger. Pouvoir participer à son rayonnement par un biais différent est vraiment quelque chose que j’apprécie particulièrement avec Blitz. Lorsque je fais des dédicaces dans la région, je ressens la fierté des Monégasques et résidents d’avoir leur pays mis en images dans un manga et ça me touche beaucoup. Ailleurs aussi il n’est pas rare que telle ou telle personne me dise avoir visité Monaco grâce au manga Blitz. Ça permet d’enlever certaines barrières. Monaco ce n’est pas un territoire élitiste ou fermé, mais plutôt un trésor qu’il faut pouvoir montrer tout en préservant son identité et son Histoire. Pour moi Monaco, c’est ultra cool et je suis loin d’être le seul à penser cela.

⭐ A la lecture du tome 9, nous apprenons que vous avez reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de Saint Charles par S.A.S. le prince Albert II. Cela veut-il dire que Blitz a même franchi les murailles du Palais princier de la principauté ?

C’est clairement un grand honneur qui m’a été fait, il s’agit de la plus haute distinction de la Principauté de Monaco. je voulais partager cette joie avec les lecteurs car j’ai toujours du mal à réaliser de mon côté.

Pour moi les choses sont assez simples, à partir du moment ou une partie de l’histoire de Blitz se déroule à Monaco, il était évident d’y associer les plus hautes autorités, à savoir le Chef d’Etat, S.A.S. Le Prince Albert II dans le tome 4 et son épouse S.A.S La Princesse Charlène dans le tome 6. Ils ont accepté très rapidement et n’ont demandé aucune modification de Leurs scènes. C’est je pense ce qui est le plus gratifiant, une telle confiance. Bien sûr en retour cela génère de la pression mais c’est normal. Je peux dire que le Palais Princier fait tout pour me faciliter les choses et je les en remercie. Sans ce soutien global ça ne pourrait pas fonctionner aussi bien.

⭐ Qui sont les lecteurs cibles de Blitz ? Blitz est-il plutôt Shônen, Shôjo ou Seinen ?

NDLR [Dans la culture manga, ces trois mots désignent des « publics cibles » considérant l’âge et le sexe du lecteur. En effet, si le Shônen s’adresse aux jeunes garçons et le Shôjo aux jeunes filles, le genre Seinen concerne davantage les adultes.]

Blitz est considéré comme étant un Shonen sportif dans son schéma de construction mais il s’adresse en fait à tout le monde et c’est ce que je ressens lors des conférences et séances de dédicaces.

⭐ A partir de quel âge, peut-on lire votre manga ?

8 ans semble le bon âge pour débuter, il y a plusieurs niveaux de lectures.

⭐ S’adresse-t-il indifféremment aux garçons et aux filles ?

Tout à fait, d’ailleurs il y’a pas mal de filles badass dans l’intrigue !

⭐ Peut-on lire Blitz si on ne connait pas le déplacement des pièces aux échecs. Est-ce d’ailleurs aussi un moyen agréable d’apprendre à jouer aux échecs ?

Exactement, merci pour cette question. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir jouer aux échecs ni de connaitre les règles pour pouvoir apprécier Blitz. C’est l’essence même d’un manga, parvenir à captiver le lecteur sur n’importe quel sujet grâce à une bonne histoire et un bon découpage narratif et graphique.

A contrario, il est également possible d’apprendre les bases avec Blitz car dès le tome 2 on a mis en place des bonus reprenant certaines parties commentées mais aussi un lexique. Ce que je souhaite c’est que tout le monde puisse apprécier ce manga que l’on connaisse les échecs ou non. Il y a même un petit jeu d’échecs gratuit aux couleurs de Blitz disponible en flanchant le QR code présent dans le manga.

⭐ Pour ceux qui auraient raté les tomes précédents, peut-on commencer directement par le tome 9 ?

Blitz est une histoire dont les tomes se suivent. Pour vraiment l’apprécier il faut débuter avec le tome 1 et suivre l’ordre de parution. On serait perdu si on démarrait directement avec le tome 9

L’avenir de Blitz

⭐ En janvier dernier, IWA (la maison d’édition de Blitz) a signé un accord avec un acteur majeur de la diffusion et de la distribution, Editis-Interforum.

Oui, c’est la preuve que Blitz commence à être un vrai succès éditorial. En travaillant avec Editis-Interforum, on augmente la distribution de manière très significative.

⭐ Y aura-t-il un tome 10 ? Fera-t-il un jour l’objet d’une série vidéo ?

Oui bien sûr, le tome 10 paraitra le 8 juin 2023.

J’espère qu’une adaptation en dessins animés verra le jour, nous avons déjà quelques propositions, il faut maintenant saisir la bonne opportunité, celle qui permettra à l’œuvre de se développer tout en conservant ce qui fait sa force.

⭐ Pourriez-vous enfin nous dire quelques mots sur l’avenir du manga à l’international ?

Après le Japon et les pays francophones, Blitz est maintenant disponible aux USA, Royaume-Uni et Australie. Avoir le manga en langue anglaise est un gros plus pour sa diffusion auprès d’un large public.

J’espère dans un avenir proche que Blitz intéressera aussi les pays proches de nous comme l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Espagne. En tant qu’auteur je voudrais bien sûr que Blitz soit disponible partout !

Merci Cédric !

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Oleg Korneev vs Jorge Cruz, Maia, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Ilia Smirin vs Alan Merry, Riga, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Mikhail Antipov vs Alexey Dreev, Moscou, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. T1e7+ Rg6 2. Tg7+ Rf5 3. Te5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe6+ fxe6 2. Tf8+ Fxf8 3. Txf8+ Re7 4. De8#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

La Promotion du week-end à -40% (14,90€ à la place de 24,90€)
Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *