La Boutique Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Formation
Profitez du nouveau Pack Sultan Khan, un indien en Europe La vie romanesque d’un champion hors du commun racontée par Jérôme Houdin de Route 64 et ses parties les plus instructives expliquées au coup par coup par le grand maître Anthony Wirig
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Victoire finale de la Russe Alexandra Kosteniuk au tournoi international d’échecs à Munich avec 7,5 points (5 victoires, 1 défaite et 5 nulles) sur les 11 prévues.
La championne Alexandra Kosteniuk et le sponsor Roman Krulich – Photo © Mark Livshitz
Au classement final, Alexandra Kosteniuk (7,5 points/11) s’adjuge la 1ère place devant Humpy Koneru (7 points) et Nana Dzagnidze (6,5 points).
L’hôtel Munich Kempinski a été le cadre samedi après-midi d’une des manches les plus excitantes de la série des Grands Prix féminins 2022-2023. Lundi, Alexandra Kosteniuk s´incline dans la 11ème et ultime ronde face à la Chinoise Zhu Jiner tandis que sa concurrrente la plus proche à 1 point, l’Indienne Humpy Koneru, annule face à la Chinoise Tan Zhongyi.
Le Direct le site officiel – Télécharger les parties – Le Classement
Une victoire capitale pour Humpy Koneru (2572) face à Elisabeth Paehtz (2464) dans la ronde 9 du Grand Prix FIDE de Munich – Photo © David Llada
Le classement général final après les 11 rondes sur 11
Dernière ronde en direct à 13h avec les commentaires des parties
11ème ronde du lundi 13 février 2023 à 13h
Les appariements de la ronde 11 Grand Prix FIDE féminin de Munich
- Mariya Muzychuk (2523) 1/2 Dinara Wagner (2414)
- Anna Muzychuk (2522) 1/2 Zhansaya Abdumalik (2496)
- Nana Dzagnidze (2517) 1/2 Harika Dronavalli (2507)
- Humpy Koneru (2572) 1/2 Tan Zhongyi (2530)
- Zhu Jiner (2486) 1-0 Alexandra Kosteniuk (2519)
- Alina Kashlinskaya (2491) 1/2 Elisabeth Paehtz (2464)
LRetour sur les rondes précédentes
La retransmission en direct à 15h avec les commentaires des parties
10ème ronde du dimanche 12 février 2023 à 15h
Les résultats de la ronde 10 Grand Prix FIDE féminin de Munich
- Dinara Wagner (2414) 1-0 Alina Kashlinskaya (2491)
- Elisabeth Paehtz (2464) 1/2 Zhu Jiner (2486)
- Alexandra Kosteniuk (2519) 1/2 Humpy Koneru (2572)
- Tan Zhongyi (2530) 0-1 Nana Dzagnidze (2517)
- Harika Dronavalli (2507) 1-0 Anna Muzychuk (2522)
- Zhansaya Abdumalik (2496) 1-0 Mariya Muzychuk (2523)
La ronde 9 a commencé par le premier coup de cérémonie, joué par la championne allemande U-16, Maja Buchholz, sur l’échiquier du duel entre Zhansaya Abdumalik et Dinara Wagner.
Peut-être que la présence de l’équipe allemande de jeunes, acclamant les championnes avant la ronde 9, a influencé positivement l’esprit combatif des joueuses, ou simplement qu’elles prennent plus de risques en tournoi femé que dans la catégorie Open.
Quoi qu’il en soit, les problèmes de temps ont été épiques : pas moins de quatre des six parties ont été décidés autour du quarantième coup. Avec les résultats d’aujourd’hui, Kosteniuk mène le tournoi avec 7/9, un seul point devant Humpy Koneru. Compte tenu du fait qu’elles s’affrontent ce dimanche, tout peut se décider encore pour la victoire finale.
Humpy était assez pragmatique après sa partie samedi – «Je prends le tournoi ronde après ronde, et je ne pense pas aux positions du classement. Je vais me détendre et commencer à préparer demain ».
La retransmission en direct à 15h avec les commentaires des parties
8ème ronde du samedi 11 février 2023 à 15h
Les résultats de la ronde 9 Grand Prix FIDE féminin de Munich
- Zhansaya Abdumalik (2496) 1-0 Dinara Wagner (2414)
- Mariya Muzychuk (2523) 1/2 Harika Dronavalli (2507)
- Anna Muzychuk (2522) 0-1 Tan Zhongyi (2530)
- Nana Dzagnidze (2517) 1/2 Alexandra Kosteniuk (2519)
- Humpy Koneru (2572) 1-0 Elisabeth Paehtz (2464)
- Zhu Jiner (2486) 0-1 Alina Kashlinskaya (2491)
Le Replay Les rondes 1 à 5 et les résultats de la ronde 6 à 9
Nana Dzagnidze (2517) 1/2 Alexandra Kosteniuk (2519)
Distancée par Kosteniuk de deux points, le match de samedi après-midi était la dernière chance de Dzagnidze de revenir dans le tournoi : une situation incontournable. De plus, la plupart de leurs matchs précédents s’étaient terminés par des résultats décisifs.
L’ouverture était une Défense Nimzo-Indienne, avec la structure dite « des pions pendants », à la fois stratégique et dynamique, idéale pour les deux styles de joueuses. Après plusieurs échanges, la structure de pions s’est stabilisée et la position est restée égale – Photo © David Llada
Entrant dans la finale, Alexandra Kosteniuk a gagné un pion. Peut-être qu’elle aurait pu jouer pour une victoire, c’est difficile à dire, mais compte tenu de la situation du tournoi, elle a décidé de jouer la sécurité et d’accepter un match nul après une triple répétition de coups.
« J’avais envisagé de jouer pour une victoire mais en raison de problèmes de temps, je ne voyais pas comment améliorer ma position et j’ai décidé d’accepter un match nul », a expliqué Alexandra Kosteniuk après le match.
Humpy Koneru (2572) 1-0 Elisabeth Paehtz (2464)
Selon les bases de données, Humpy a traditionnellement été un adversaire très coriace pour Paehtz. Elles se sont affrontées à 13 reprises, avec 9 victoires pour Humpy et seulement 3 victoires pour Paehtz.
Pour le match du jour, la numéro un allemande a opté pour la défense indienne du roi, qui s’est rapidement transposée dans l’une des positions les plus pointues de la Benoni. Paehtz a lancé ses coups d’ouverture et a sacrifié un pion pour l’initiative, une idée typique dans ces positions.
Paehtz aurait pu obtenir une égalité complète avec 18…Txb2, mais a plutôt choisi 18…f5, tombant rapidement dans une position très désagréable.
« Même avec un pion de plus, c’est une position assez compliquée. Cela a plus à voir avec qui contrôle les cases centrales », a expliqué Humpy au MI Michael Rahal, attaché de presse FIDE pour l’événement. « Elle doit essayer …Cg4, …Dh4, et à un moment donné jouer …Ce5 avec un contre-jeu ».
Anna Muzychuk (2522) 0-1 Tan Zhongyi (2530)
Selon les bases de données, Anna Muzychuk et Tan Zhongyi ont joué ensemble 21 fois, avec un score très égal : 6 victoires pour Tan Zhongyi et 5 victoires pour Anna Muzychuk avec un total de 10 nulles, donc une bagarre serrée était à prévoir, d’autant plus que tous les deux se tiennent actuellement près du milieu du classement.
Muzychuk a choisi l’attaque menaçante de Keres contre la défense sicilienne de l’adversaire, la forçant à être sur la défensive. Les choses semblaient bien se passer, quand soudain elle décida de sacrifier son pion h4, certainement une décision à double tranchant.
Muzychuk a pu ouvrir plusieurs lignes au roi de Tan Zhongyi, mais en échange l’ancienne championne du monde féminine des échecs a installé un cavalier monstreux en e5, dominant tout l’échiquier.
Muzychuk a commencé à perdre le fil de la partie puis s’est inclinée. Même si elle aurait pu remporter la partie plus tôt par des moyens tactiques, Tan Zhongyi a préféré liquider les pièces pour passer dans une finale de tours. « Le cavalier en e5 était l’élément stratégique clé de la partie » a expliqué Tan Zhongyi dans l’interview d’après partie.
Le deuxième Grand Prix FIDE féminin se déroule à Munich du 2 au 13 février 2023, avec comme participantes, Anna et Mariya Muzychuk, Nana Dzagnidze, Harika Dronavalli, Tan Zhongyi, Dinara Wagner, Alexandra Kosteniuk, Alina Kashlinskaya, Zhansaya Abdumalik, Elisabeth Paehtz, Zhu Jiner et Humpy Koneru.
Ce tournoi se dispute en onze parties de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis un ajout de 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel n’est autorisé qu’après le 30e coup.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur le site de la FIDE.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Jesus Nogueiras vs Lev Polugaevsky, Moscou, 1990
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Jesus Nogueiras vs Rafael Espinosa, Aguascalientes, 2008
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Ian Rogers vs Alexander Sznapik, Thessalonique, 1988
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Dh8+ Re7 3. Dd8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. Cg4+ Rg6 3. exf5+ Rh5 4. Cf6#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.