Depuis 26 ans, l’Open d’échecs de Guingamp bat son plein

La Boutique JeuxLivresLogicielsCours en vidéoFormation



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Depuis samedi, près de 80 joueurs s’affrontent pour la 26e édition du tournoi. L’occasion pour les licenciés du club de Guingamp (Côtes-d’Armor) de se confronter à des joueurs de haut niveau pour acquérir de l’expérience.

Dans la salle de la Grande-Ourse, à Saint-Agathon, le silence est d’or. Au milieu des joueurs, seuls les bruits de pas des quelques curieux venus assister à l’événement résonnent. Les yeux rivés sur le plateau d’échecs, les 88 participants présents pour cette 26e édition de l’Open international semblent aspirés par leur partie.

Suivez les résultats du tournoi Open AOpen B

Alain Luco, le président de l’Échiquier guingampais, participe également au tournoi – Photo © Ouest-France

La deuxième de la journée vient de débuter. Elles peuvent durer jusqu’à six heures ! « C’est un vrai jeu de réflexion, il n’y a pas de hasard. On ne se rend pas compte mentalement, c’est impressionnant. Les meilleurs mondiaux peuvent calculer une erreur de l’adversaire vingt coups à l’avance », explique Daniel Cozic, l’entraîneur de l’Échiquier guingampais.

Le président, Alain Luco, s’assoit pour démarrer sa partie. Il est satisfait de cette nouvelle édition. Depuis quelques années, on réussit à stabiliser le nombre de participants entre 80 et 90. C’est une bonne nouvelle, on est très heureux d’accueillir tout le monde. ​Pourtant, cette année, il y a de la concurrence.

Une première édition en 1996

À Rochefort, en Charente-Maritime, un tournoi se déroule aux mêmes dates. Certains joueurs présents à Guingamp, l’an dernier, ont préféré se rendre dans le Sud-Ouest cette année. C’est dommage que les deux tournois tombent exactement au même moment. On a perdu quelques joueurs qui ont préféré se rendre à Rochefort, sûrement pour des raisons touristiques », glisse, en souriant, le président du club.

Malgré cela, deux grands maîtres, le meilleur niveau existant aux échecs, sont présents pour l’occasion. Une aubaine pour les licenciés du club. En affrontant des joueurs de haut niveau, les joueurs vont pouvoir progresser plus rapidement. Ils vont apprendre de leurs erreurs », détaille Daniel Cozic. Le club local est d’ailleurs le plus représenté dans cet open, avec dix joueurs inscrits.

Depuis la première édition en 1996, seul le Covid a empêché la tenue de l’Open international de Guingamp pendant un an. Alain Luco est heureux de voir cet événement perdurer. D’autant que ce n’est pas facile d’organiser un tournoi tous les ans. Cela demande beaucoup de travail et c’est assez fatigant. L’organisation de cet open nous coûte environ 6 000 € chaque année », ​révèle le président. Il est donc primordial de trouver des sponsors pour permettre au tournoi d’exister.

Une grosse organisation

Cela permet notamment d’inviter des joueurs de haut niveau international, comme c’est le cas chaque année. Habituellement, le club en invite trois. Cette année, à la suite d’un désistement de dernière minute, seuls deux participants ont le statut d’invités.

Ils sont logés et nourris gratuitement pendant toute la durée du tournoi. Les autres joueurs, eux, participent à leurs frais. C’est aussi pour cela que c’est important d’organiser ce tournoi à Guingamp. Cela permet aux joueurs du club, et plus largement aux Bretons, de participer à un tournoi à moindres frais », glisse Daniel Cozic.

Surtout que la grande majorité des joueurs présents ne sont pas professionnels et exercent une activité en parallèle. Ils ont donc pris une semaine de congé pour pouvoir participer à cette compétition. Un sacrifice nécessaire, pour pouvoir pratiquer leur passion. Le tournoi, lancé samedi, se poursuit jusqu’à vendredi.

Trois questions à… Alain Luco, président du club d’échecs

Alain Luco est président de l’Échiquier guingampais depuis 2011 – Photo © Archives Le Télégramme

Licencié à l’Échiquier guingampais depuis plus de quarante ans, Alain Luco en est le président depuis 2011. Et c’est grâce à l’un de ses prédécesseurs qu’il a découvert la discipline.

Pourquoi avez-vous choisi l’Échiquier guingampais ?

Je suis arrivé à l’Échiquier guingampais grâce à Henri Le Perf, l’ancien président qui a fondé le club en 1976. Il était enseignant au collège Jacques-Prévert de Guingamp, là où j’étais élève, et il donnait souvent des cours d’échecs pendant la pause du midi. Cela m’a motivé.

Le jeu d’échecs est-il le sport que vous avez toujours pratiqué ?

Non. Quand j’étais petit, à l’âge de 8 ou 9 ans, j’ai commencé par jouer au football à l’En Avant Guingamp. Puis je me suis mis à la course à pied. D’ailleurs, j’en fais toujours un peu pour le plaisir. Et, en loisir, je joue aussi de la bombarde au sein du bagad de Tréguier.

Si vous n’étiez pas joueur d’échecs, quel autre sport auriez-vous aimé pratiquer ?

(Il réfléchit). Je pense que j’aurais bien aimé essayer le volley-ball et le badminton. Un sport de balle et un sport de raquette où on peut évoluer en équipe, ça m’aurait plu.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Jacek Tomczak vs Johnny Ortiz Q, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Qing Aun Lee vs Wadmilson Lourenco de Lima, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Marie San Diego vs Cheila Andre Sitoe, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Td8 Ff5 2. Dxh6+ Fh7 3. Df6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5 f5 2. exf6 Df5 3. Dxf5 h4 4. Dxh7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *