Le chessboxing, entre boxe et échecs, de retour à Paris

La Boutique JeuxLivresLogicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le vendredi 3 février à Paris, le Cabaret Sauvage accueille la troisième édition de l’Intellectual Fight Club (IFC). L’événement regroupe quatre combats de chessboxing : un sport hybride imaginé par l’auteur de BD Enki Bilal, qui mélange boxe anglaise et échecs.

Force et concentration : pour gagner au chessboxing, il faut savoir manier ses poings mais aussi les pièces sur l’échiquier. L’IFC, un événement qui rassemble huit combattants, est de retour au Cabaret Sauvage (XIXe arrondissement) le 3 février 2023. Pour chaque affrontement, deux athlètes s’affrontent sur un ring, en alternant six rounds d’échecs et cinq de boxe.

Un round d’échecs, au cours d’un match de chessboxing. L’échiquier est installé sur le ring – Photo © Yann Castanier / Hans Lucas – Intellectual Fight Club

« On commence par trois minutes d’échecs, puis on enlève la table d’échecs avec une minute de pause et on enfile les gants pour trois minutes de boxe, puis de nouveau les échecs, et ainsi de suite. Le gagnant l’emporte soit avec un KO ou sur décision de l’arbitre en boxe, soit un échec et mat, soit au temps aux échecs – c’est décompté pour chaque combattant », résume Guillaume Salançon, président de la Fédération Française de Chessboxing et organisateur de l’IFC.

Enki Bilal, présent lors de la précédente édition de l’IFC – Photo © Yann Castanier / Hans Lucas – Intellectual Fight Club

Conçu par deux artistes, le sport est passé de la science-fiction à la réalité il y a 20 ans. « A l’origine, le chessboxing a été inventé par Enki Bilal en 1992, dans l’album de bande dessinée Froid Equateur, le troisième volet de la trilogie Nikopol. L’idée était de créer un sport complet, qui symbolise à la fois la force physique et l’intellect. Puis en 2003, Lepe Rubingh, un artiste performeur néerlandais, qui était à la fois joueur d’échecs, boxeur et fan d’Enki Bilal, a décidé de lancer un premier combat, en vrai, en 2003 à Amsterdam. C’est lui qui a inventé les règles », retrace Guillaume Salançon.

« Le chessboxing est sport total… On ne peut pas se donner à moitié »

A Paris, l’événement proposera quatre combats, avec deux titres mis en jeu : l’un de champion de France en catégorie « Master Fight » (-85 kg), et l’autre de champion du monde en catégorie « Master Fight Eavyweight ». Parmi les autres duels, Kevin Guedj, combattant et vice-président du Chessboxing Club de Paris, affrontera Sardoche, de son vrai nom Andréas Honnet : un streamer de jeux vidéo suivi par plus d’un million de personnes sur la plateforme Twitch.

« J’ai commencé à jouer aux échecs dans mon enfance, avec mon grand-père, raconte Kevin Guedj. J’ai fait un peu de compétition puis j’ai arrêté, avant de reprendre sur des sites en ligne. J’ai aussi fait de la boxe quand j’avais 16-17 ans, avant de me blesser. Quand j’ai découvert le chessboxing, il y a 5-6 ans, j’ai tout de suite trouvé ça génial. »

Le Français a pour l’instant un combat à son actif. « C’est une ambiance à part, se souvient-il. D’un côté il y a la pression du combat : le chessboxing est sport total avec un engagement profond, on ne peut pas se donner à moitié. De l’autre, le public associe des geeks, des gros joueurs d’échecs, des fans de boxe, des gens qui s’intéressent aux sports insolites… Mais je n’étais pas assez préparé à l’époque, je manquais de cardio, l’autre combattant m’a eu à l’usure. »

« La boxe et les échecs sont complémentaires »

Kevin Guedj a donc suivi une longue préparation pour le combat du 3 février. « Je m’entraîne comme je peux, raconte cet entrepreneur de 36 ans. Pour les échecs, j’ai essayé de combler mes lacunes sur la partie stratégique, en m’axant sur la résolution de problèmes. Pour la boxe, c’était compliqué de trouver le temps mais j’ai fait beaucoup d’entraînement fractionné, avec de la corde à sauter, des abdos et des pompes. Le ‘sparring’, lorsqu’on se met en situation de combat face à un adversaire, est aussi très important. »

Un round de boxe, au cours d’un match de chessboxing – Photo © Yann Castanier / Hans Lucas – Intellectual Fight Club

Pour gagner au chessboxing, il faut être performant dans les deux sports, souligne-t-il : « Contrairement à ce qu’on peut penser, la boxe n’est pas un sport de brutes, même si ce n’est pas doux évidemment. Il faut gérer son combat, son souffle et son stress comme aux échecs. Il y a un côté très compétiteur dans les deux disciplines, et une mentalité similaire : à chaque fois il faut s’adapter constamment au profil de l’autre combattant. Le fait d’associer les deux change aussi les stratégies entre les rounds, le chessboxing est vraiment un sport à part entière. »

Entre 800 et 1000 spectateurs sont attendus pour la 3e édition de l’IFC – Photo © Yann Castanier / Hans Lucas – Intellectual Fight Club

« La boxe et les échecs sont complémentaires, ajoute Kevin Guedj. D’un côté, quand on s’entraîne à la boxe dans le cadre du chessboxing, on prend un peu plus soin de ses adversaires s’il y a un écart de niveau. De l’autre, alterner entre échecs et boxe évite de rester statique indéfiniment sur une chaise, ce qui n’est pas sain. »

« Un très bon boxeur peut se faire éclater aux échecs, et inversement »

Russie, Inde, Angleterre, Italie, Etats-Unis… Pratiqué dans plus de 20 pays, le chessboxing continue de se développer. « En France, le sport a pris son essor en 2019 et il y a déjà une dizaine de clubs. Mais ce n’est pas encore reconnu donc on ne bénéficie pas de subventions. L’objectif, c’est de crédibiliser le chessboxing sur la scène sportive, en montrant que ce n’est pas un spectacle un peu loufoque », indique Guillaume Salançon.

On compte une dizaine de clubs de chessboxing en France – Photo © Yann Castanier / Hans Lucas – Intellectual Fight Club

« Il y a un très bon niveau en France, avec des personnes proches de la compétition en boxe et pas loin du niveau de maître d’échecs. On dépasse les 1000 adeptes dans le pays avec des profils très différents », explique Kevin Guedj.

« Au-delà de la compétition, le chessboxing est surtout une philosophie de vie, qui fait rencontrer des gens qui ne se seraient jamais vus autrement, souligne Guillaume Salançon. C’est hyper inclusif, on accepte tout le monde. Enki Bilal l’a créé pour ça : le chessboxing est un oxymore, alors que la société manque de nuances, de débats. Un très bon boxeur peut se faire éclater aux échecs, et inversement… L’idée est de sortir de sa zone de confort. »

L’intégralité de cet article est à retrouver sur France 3 sous la plume de Pierre De Baudouin.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Alireza Firouzja vs Noel Studer, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce4+ Rd5 2. Chf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe6+ Cxe6 2. Dxg6+ Cg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rg8 3. Cxe7+ Rg7 4. Df6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *