Et si vous appreniez une ouverture sans apprendre une seule variante par cœur ? Le Pack vidéo
Le grand-maître français Christian Bauer explique en détail les subtilités de cette ouverture.
Dans quelques minutes, vous découvrirez comment le triple champion de France Christian Bauer réussit cet exploit.
Christian vous détaille de façon limpide les différents plans associés à la structure Carlsbad qui vous permettront de jouer le gambit dame aussi bien avec les blancs qu’avec les noirs sans apprendre par coeur des variantes d’ouverture du Gambit Dame.
Est-on obligé d’apprendre par coeur des variantes d’ouverture ?
Beaucoup de joueurs d’échecs passent énormément de temps sur les ouvertures. Ils apprennent des lignes d’ouverture, parfois de plus de 10 coups. Des variantes qu’ils auront oublié quelques semaines plus tard. Ils dépensent énormément d’énergie pour peu de résultats et négligent les autres phases du jeu d’échecs.
Pourtant il existe une solution !
On peut apprendre à jouer une ouverture sans passer par l’apprentissage de variantes. Et pour cela, il faut se concentrer sur la structure de pions de l’ouverture. En comprenant les concepts liés à la structure de pions, on peut obtenir toutes les idées et tous les plans d’une ouverture.
Christian va clairement vous montrer cette méthode en étudiant une des plus célèbres ouvertures d’échecs : le gambit dame.
La structure de pions associée au gambit dame s’appelle la structure Carlsbad. Christian va décortiquer cette structure et mettre en lumière tous les plans possibles dont le célèbre plan de l’attaque de minorité. Vous obtiendrez une compréhension fine du gambit dame mais aussi des plans à appliquer dans de nombreuses autres ouvertures.
La présentation du cours par nos deux experts : le maître international Pierre Petitcunot et le grand-maître Christian Bauer.
L’intégralité de notre offre de formation à retrouver sur notre catalogue.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Michael Adams vs Eric Lobron, Bruxelles, 1992
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Viktor Korchnoi vs Lev Polugaevsky, Tbilissi, 1956
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1.De8+ Rg7 (ou 1…Rh6 ) 2.Cf5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6+ Rh8 (ou 1…fxg6 2.Dxg6+ Rh8 3.Dh7#) 2. Txh6+ Fxh6 3. Dh7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txb8+ Ra7 2. Dd4+ Rxb8 3. Te8+ Rc7 4. Dd8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.