Mitra Hejazipour fière des manifestations en Iran

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Espoir de l’équipe nationale d’échecs d’Iran jusqu’à ce qu’elle enlève son voile lors d’une compétition à Moscou en 2019, Mitra Hejazipour, qui étudie maintenant à Paris, regarde le mouvement d’émancipation qui a gagné son pays avec admiration.

« J’espère que ça aboutira à changer le régime » : la championne iranienne d’échecs Mitra Hejazipour se dit fière de l’audace des manifestations en Iran.

Mitra Hejazipour Grand maître aux échecs, à Brest, le 18 novembre 2020 – Photo © Béatrice Le Grand

Elle était grand maître d’échecs et jouait dans l’équipe nationale d’Iran jusqu’à ce jour de décembre 2019 où, en concourant sans foulard sous les couleurs de son pays lors d’un tournoi d’échecs à Moscou, sa vie changea.

Exclue par la fédération iranienne, Mitra Hejazipour fait depuis des études d’ingénieurs à Paris. La jeune femme de 29 ans porte un regard admiratif sur le mouvement né il y a bientôt deux mois dans le pays après la mort de Mahsa Amini.

Sa jolie chevelure brune se soulève dans le vent qui souffle une légère brise, en cet après-midi d’automne. Tout un symbole pour Mitra Hijazipour qui a choisi en décembre 2019 de braver l’interdit.

Championne d’Asie aux échecs en 2015, l’Iranienne Mitra Hejazipour joue pour le club de Brest dans le Finistère – Photo © Ouest France

« À l’époque, des mouvements féminins en Iran ont eu beaucoup d’impact sur moi. J’ai osé montrer que je refusais de porter le voile. Je voulais être moi-même. » Mitra Hijazipour

Mitra a été inspirée par ces jeunes Iraniennes qui se hissaient sur des armoires électriques et posaient fièrement sans leur voile, pendant l’hiver 2018. Beaucoup d’entre elles ont été arrêtées. La photo de Mitra, sans son voile, a fait le tour des réseaux sociaux et la sanction a été immédiate : « Le président de la Fédération des échecs iraniens m’a virée de l’équipe nationale, raconte-t-elle. Je ne pouvais plus accompagner l’équipe nationale, ce qui est très important dans la vie professionnelle des échecs. Et aussi, je ne peux plus rentrer dans mon pays. »

Privée de sa famille restée à Machhad, dans le Nord-Est de l’Iran, Mitra a recommencé sa vie en France d’où elle suit les manifestations dans son pays natal.

« Quand je vois les images et les vidéos de l’audace des femmes iraniennes devant les armes des forces de l’ordre, c’est extraordinaire ce mouvement ! Son ampleur est inédite et témoigne de la maturité de la société. » Mitra Hijazipour

« Je pense que ça va continuer et j’espère que ça aboutira à changer le régime », reprend Mitra Hijazipour qui voudrait voir ce régime disparaître à jamais. « Cela fait à peu près 44 ans qu’on souffre sous l’autorité du régime des mollahs, soupire-t-elle. Je pense que ce n’est pas possible de réformer ce régime. La corruption et le crime qu’ils ont fait pendant 44 ans, est impardonnable. »

« J’ai l’impression de vivre un rêve, conclut Mitra quand elle évoque les jeunes Iraniennes de son âge qui manifestent en dépit du danger. On n’a jamais vécu une vie ordinaire. »

L’intégralité de cet article est à retrouver sur France Info sous la plume de Valérie Crova.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Lazaro Bruzon vs Ryosuke Nanjo, Istanboul, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

William Alfaro vs Hector Eduardo Chavez, Istanboul, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Rogvi Nielsen vs Koffi Botsoe, Istanboul, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe4+ Rh6 2. Th8+ Fxh8 3. Th7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7 Txh4 2. Dg7+ Rf4 3. Dg3+ Re4 4. De3#

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *