La finale du Championnat du monde d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

C’est le Black & White Friday sur les échecs jusqu’à dimanche soir minuit ICI ♟ Nous vous offrons -33% sur nos formations et nos packs vidéos

La finale du Championnat du monde d’échecs par équipes opposait vendredi la Chine à l’Ouzbékistan.

Résultat final : La Chine s’empare sans surprise de la médaille d’or du Championnat du monde d’échecs par équipes. Médaille d’argent pour l’Ouzbékistan et médaille de bronze pour l’Espagne. L’Inde est quatrième.

La cérémonie de clôture avec Viswanathan Anand, Arkady Dvorkovitch et l’équipe de Chine – Photo © Fédération internationale des échecs

Les demi-finales qui ont eu lieu jeudi ont opposé l’Espagne à la Chine et l’Ouzbékistan à l’Inde. La Chine a sorti l’Espagne sur le score de 5-3 tandis que les Ouzbeks se sont imposés face à l’Inde 4,5-3,5.

Le direct | Les résultats et le classement | Les Photos

Télécharger les parties du Groupe A | Les parties du Groupe B

Contre toute attente, le premier échiquier ouzbek Nodirbek Yakubboev (2563) a dominé l’Indien Santosh Gujrathi Vidit (2662) sur le score de 1,5-0,5 donnant à l’Ouzbekistan son billet pour la finale – Photo © Fédération internationale des échecs

Les championnats du monde d’échecs par équipe, qui ont débuté dimanche à Jérusalem malgré les tentatives du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) de convaincre les équipes d’annuler leur participation, a livré plusieurs surprises. L’événement, organisé par la Fédération internationale des échecs et qui se déroule à l’hôtel Dan de Jérusalem, accueillait douze équipes de premier plan.

Kiev a envoyé son équipe nationale, mais pas la Russie, pourtant une nation forte de cette discipline, qui a été interdite de compétition en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le Bélarus a également été banni des compétitions internationales pour avoir soutenu la Russie.

Les pays participants étaient répartis en deux poules de six. Les quatre meilleures équipes de chaque poule se sont ensuite qualifiées pour la phase à élimination directe. À la surprise générale, Israël et surtout les États-Unis qui faisaient figure de grands favoris, avec la présence du jeune surdoué des échecs Hans Niemann, ont été éliminés dès les phases de poule.

L’affaire de tricherie qui empoisonne les échecs

Niemann, 19 ans, avait notamment été au cœur d’une polémique après avoir été accusé de tricherie le mois dernier par son adversaire, le grand maître international et numéro un mondial Magnus Carlsen, lors d’une victoire surprise. Les demi-finales qui ont lieu jeudi opposent l’Espagne à la Chine et l’Ouzbékistan à l’Inde. La grande finale aura lieu vendredi.

Le coup de génie d’Ivanchuk et le retour de Van Foreest

On retiendra dans les éliminatoires le coup de Jérusalem réalisé par l’Ukrainien Ivanchuk face au Néerlandais Jorden Van Foreest

J’ai rencontré aujourd’hui à Monaco Jorden van Foreest, le super grand-maître international hollandais (2690 points Elo) qui revient du championnat du monde par équipes de Jérusalem pour suivre le championnat des petits Etats d’Europe.

Nous avons parlé ensemble de sa partie contre Vassily Ivanchuk et du coup magique de l’Ukrainien 26.Cd7 appelé désormais le coup de Jérusalem.

Jorden a su reprendre la main dans la partie contre Chucky et finalement la gagner. C’est la marque d’un grand champion qyue de revenir dans une partie compromise face à un champion.

Voici la partie complète à rejouer

Vassily Ivanchuk 0-1 Jorden van Foreest, Défense Tarrasch
13th World Team Championship 2022 (rapid), Jerusalem ISR, rd 5, Nov-22

L’intégralité de cet article est à retrouver sur The Times of Israël.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Michel Jadoul vs Gordon Plomp, Belgique, 2003

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Paul Keres vs Hillar Karner, Pärnu, 1971

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Thomas Casper vs Reinhard Postler, Frankfort, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ hxg6 2. h7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce5 dxe5 (ou si 1…Dxe5 2.Dc7#) 2. Df6+ Te7 3. Dxe7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txe7 Tg6 (ou si 1… Dxe7 2.Dh7+ Rf8 3.Dh8#) 2. Dxg6 Dxe7 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *