Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.
La jeune fourasine (de Fouras, en Charente-Maritime) Thelma Di Bella a terminé 34e sur 78, à Agen. Une jolie performance pour celle qui a failli abandonner les échecs.
A lire aussi A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer aux échecs ?
La jeune fourasine Thelma Di Bella a participé la semaine dernière aux Championnats de France des échecs à Agen – Photo © Sud Ouest
« Je ne lâche rien. Je vais jusqu’au bout. Je reste très calme, je ne suis pas du tout la même quand je joue ». Originaire de Fouras, Thelma Di Bella, 13 ans, vient de participer à ses tout premiers Championnats de France d’échecs, qui se sont tenus du 17 au 24 avril, à Agen, en Lot-et-Garonne.
Un joli retour sur l’échiquier
Avec cinq victoires sur 9 duels, elle termine 34e sur 78, catégorie benjamine. Une jolie performance pour celle qui a failli arrêter les échecs après deux années de crise sanitaire. « J’avais été qualifiée pour les championnats de France en 2020 mais ils ont été annulés. Pendant le confinement, j’ai perdu l’envie. Et puis j’ai découvert la série « Le Jeu de la Dame ». Je me suis replongée dans le monde des échecs et des tournois, ça m’a redonné le goût », explique l’adolescente, en classe de 4e au collège Grimaux de Rochefort.
Trois semaines après avoir repris les entraînements en ligne et avec ses camarades du club de La Rochelle, la jeune joueuse a enchaîné les victoires. Thelma, qui joue avec son père depuis l’âge de 5 ans, espère se qualifier de nouveau pour les prochains Championnats de France. En attendant, elle participera ce dimanche 8 mai à un tournoi rapide organisé à Surgères.
Le magazine Echecs & Mat Junior de la Fédération Française des Echecs numéro d’Avril 2022
L’intégralité de cet article est à retrouver sur SudOuest.fr
Promotion ce week-end à 14€90 au lieu de 24€90 jusqu’à dimanche
Un nouveau pack vidéo sur les champions du monde. Cédric Paci et Anthony Wirig nous expliquent les coups joués dans de grandes parties d’échecs à connaître pour progresser dans sa compréhension positionnelle.
Un exemple de parties commentées dans le module 1 de cette formation.
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo Essai gratuit avec la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Testez nos animations QVT en entreprise nos ateliers d’échecs
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Xavier Tartacover vs Richard Réti, Vienne, 1920
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Lembit Oll vs Vladimir Tukmakov, Moscou, 1992
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Anatoly Karpov vs George Trammell, St Martin, 1992
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txb6+ Txb6 2. Da8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txd6+ Dxd6 2. Df6+ Re8 3. Cg7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Df1+ Tg1 2. Df3+ Tg2 3. De4 Rg1 4. De1#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.