Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques d’échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.
Quatorze joueurs du club échecs du collège de Frignicourt, une commune française située dans le département de la Marne en région Grand Est, ont été défiés par Elena Partac, grand maître international féminin
Nouveauté dans nos cours d’échecs en vidéo Les fondamentaux des finales de Tours par Tigran Gharamian
Ahmed a apprécié les conseils d’Elena Partac, grand maître international d’échecs féminin – Photo © L’Union
La concentration était de rigueur, jeudi 19 mai 2022, dans une salle du collège de Frignicourt. Elena Partac, grand maître international féminin, affrontait en simultané quatorze joueurs faisant partie du club d’échecs de l’établissement. Sa venue était organisée par l’Échiquier châlonnais, dont elle fait partie depuis 2 ans, et le Département, avec lequel le club a signé une convention pour intervenir dans plusieurs structures scolaires.
« C’était trop bien ! » L’exclamation résonne jeudi 19 mai 2022 dans une salle du collège de Frignicourt. Elle résume bien l’état d’esprit des quatorze jeunes âgés de 11 à 14 ans, tous inscrits au club d’échecs créé en septembre 2021, qui viennent d’affronter Elena Partac, grand maître international féminin.
Celle qui fait partie de l’Échiquier châlonnais depuis 2 ans a mené une partie en simultané contre onze garçons et trois filles. « Il y a des débutants comme des confirmés, certains habitent la commune, d’autres les villages alentour », précise Fanny Crespel, professeure documentaliste à l’origine de la création du club. « Nous souhaitions proposer des activités aux élèves durant la pause de midi. Il y avait plusieurs jeux qui n’étaient pas utilisés. Le club a tout de suite pris. Beaucoup de participants aiment les échecs. » 24 élèves sont inscrits dans ce club qui a également organisé une rencontre professeurs contre élèves.
La venue de la championne à Frignicourt a été organisée avec son club châlonnais. « Nous avons établi une convention avec le Département afin d’intervenir dans plusieurs établissements scolaires de la Marne », explique Diego Salazar, directeur de l’association qui compte environ 480 licenciés. Le prochain affrontement aura lieu au collège de Suippes, le lundi 23 mai. « Nous allons alterner entre grand maître féminin, car il nous tient à cœur de mettre en avant les femmes de notre club, et masculin. » Entre deux questions aux participants, le conseiller départemental Sébastien Mirgodin souligne : « Faire venir une championne, cela permet de casser l’image masculine du sport. »
Devant son échiquier, Victor, élève de 5e, s’enthousiasme : « C’est très bien que ce soit une championne ! » Deux chaises plus loin, sa camarade Emma abonde : « C’est bien cette représentation, ça montre qu’il n’y a pas que des garçons qui font des échecs ! » La 5e, inscrite au club pour que sa pause déjeuner passe plus rapidement, était contente de la venue de la championne bien « qu’angoissée à l’idée de perdre ».
Un score parfait de 14-0 pour Elena Partac
Elena Partac, à qui l’Échiquier châlonnais doit sa qualification dans le top 12 féminin qui regroupe les douze meilleures équipes de France, a remporté ses 14 parties, mais le joueur le plus résistant a tenu une bonne heure face à elle avant de déposer les armes.
Une famille à 100% dans le jeu d’échecs
La grand-maître international d’échecs ukrainien Sergueï Fedorchuk et son épouse, la grand maître moldave Elena Partac – Photo Echecs & Stratégie
« Toutes les parties étaient intéressantes. Les jeunes sont sympathiques et motivés. Ils se sont tous montrés intéressés pour continuer les échecs et pour apprendre. Ils rêvaient tous de me battre », sourit la joueuse d’origine moldave, ancienne journaliste sportive, de 38 ans, qui a appris les échecs avec son père dès l’âge de 4 ans et demi et a épousé un grand maître d’échecs d’origine ukrainienne. « Tout le monde n’a pas la chance de rencontrer une grande championne », soulève Lilly-Rose. L’élève de 6e ne connaissait pas les échecs il y a peu et s’y est mis grâce au club.
À chaque passage devant les échiquiers de ses jeunes adversaires, Elena Partac joue son coup. Parfois, elle prend le temps d’expliquer une stratégie, de répondre aux questions des collégiens. « J’ai appris beaucoup de choses grâce à ces conseils », réagit Ahmed. L’élève de 6e a transmis sa passion à d’autres camarades, comme Ethan, à l’image de Tom, en 6e également, et inscrit au club d’échecs de Vitry-le-François.
« Je joue depuis mes 7 ans, j’ai appris à la garderie auprès des animateurs. J’aime beaucoup les échecs, c’est un jeu calme et stratégique. » Le collège compte s’appuyer sur ces éléments « porteurs » pour transmettre les valeurs des échecs et ainsi « valoriser cette activité auprès de leurs camarades », insiste le principal Ludovic Mineur, en poste depuis septembre 2021.
Observant les jeunes en pleine partie, Diego Salazar estime que « les échecs ne sont qu’un support qui peuvent aider les jeunes à réussir. Cela leur transmet le respect des règles, mais aussi une certaine confiance, tout en améliorant leurs capacités de concentration ». Le principal abonde : « Ce n’est pas inné pour les élèves de jouer aux échecs, cela leur apprend à gérer leurs émotions, à rester calmes et patients. » Et à apprécier une partie, même en ne gagnant pas.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Union sous la plume de Bérénice Poulin.
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon ludique avec vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Testez nos animations QVT en entreprise nos ateliers d’échecs
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Borya Ider vs Anatole Vlachos, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andreas Heimann vs Vladislav Nevednichy, Internet, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Yangyi Yu vs Magnus Carlsen, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf6+ Txf6 2. Dh7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fc3+ Df6 2. Fxf6+ Fg7 3. Dd8#
Échec et mat en 4 coups : 1. g6+ Re7 2. e5 Cf8 3. Tgxf8 a2 4. Tfe8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.