Partie n°4 du championnat du monde d’échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Dans les trois premières parties entre le champion du monde norvégien et son challenger russe, les adversaires se sont rendu coup pour coup dans des duels théoriques de haut niveau.

Après la journée de repos hier lundi, place ce mardi à la 4ème partie commentée par Maxime Vachier-Lagrave et Jules Moussard. Magnus Carlsen fête aujourd’hui ses 31 ans. Va-t-il s’offrir une victoire avec les Blancs pour fêter dignement son anniversaire ?

♟ La 4ème partie débute par 1.e4 à la place du traditionnel 1.d4 de Carlsen et se dirige vers une Petrov, ou défense russe, choisie par Ian Nepomniachtchi au lieu de son habituelle défense Sicilienne variante Najdorf ! Nouvelle nulle conclue en 33 coups. Le score reste vierge à 2 partout.

Magnus Carlsen 1/2 Ian Nepomniachtchi, Défense Petrov, 4ème partie

Le championnat du monde d’échecs 2021 est à suivre sur Echecs & Stratégie avec ses 14 parties retransmises et commentées en direct.

Le directLes photosTélécharger les parties

La joueuse de tennis russe, professionnelle de 1998 à 2007, Anastasia Myskina joue le premier coup de la troisième partie du championnat du monde d’échecs à Dubaï 1.e4 pour le Russe Ian Nepomniachtchi face à Magnus Carlsen – Photo © Eric Rosen / FIDE

La 4ème partie entre Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi

La quatrième partie d’échecs commentée par les grands-maîtres français Maxime Vachier-Lagrave et Jules Moussard sur Chess24 ce mardi à 13h30.

Championnat du monde d’échecs : jusqu’ici 3 nulles de combat entre Carlsen et Nepomniachtchi

Malgré trois batailles théoriques de très haut niveau, le champion en titre et favori du championnat de monde d’échecs Magnus Carlsen n’a pas pu faire mieux que trois nulles consécutives face à son challenger le grand maître russe Ian Nepomniachtchi. Le Norvégien n’aura donc pas pu briser le signe indien qui l’empêche, depuis maintenant trois matchs, (face à Sergueï Karjakin, puis face à Fabiano Caruana) de montrer l’indiscutable supériorité qu’il affiche tout au long de l’année sur le circuit mondial.

Déjouant tous les pronostics, Magnus Carlsen a fait preuve d’initiative dans ces premières parties face à un Nepomniachtchi, qui a démontré qu’il savait rester impavide et solide, même dans l’adversité, et pouvait oublier son impétuosité habituelle.

Les spécialistes auront remarqué que les deux champions ont dû effectuer un important travail de laboratoire puisqu’ils ont employé deux ouvertures parmi les plus respectables, la partie espagnole, ou Ruy Lopez, et l’ouverture catalane.

Magnus Carlsen passe au contrôle anti-dopage

Pour l’anecdote, les spectateurs sur la Toile ou sur place aux Émirats arabes unis auront noté l’agacement de Magnus Carlsen, qui à la demande expresse de l’arbitre à la fin de la troisième partie, a dû se soumettre à un contrôle anti-dopage. Science, art ou sport, la Fédération internationale des échecs (Fide) a définitivement tranché: les échecs sont considérés comme un sport cérébral. Il va sans dire que le test du norvégien s’est révélé négatif.

Il s’agit de savoir maintenant quel sera l’état d’esprit des deux protagonistes pour les onze parties classiques qu’ils restent à jouer. L’ex-champion du monde indien Vishy Anand, expert incontesté de ce genre de mano a mano échiquéen et commentateur officiel du match, a sa petite idée sur la question: « Pour l’instant ces trois nulles ont donné de la confiance au Nepomniachtchi. Mais objectivement, pour l’instant, tout est plus ou moins normal. Maintenant la question est: qui sera le premier à gagner ? Et là on pourra voir qui a pris, éventuellement, l’avantage psychologique.»

Le récap de la partie 3 par Kevin Bordi & Fabien Libiszewski de la chaîne échiquéenne Blitzstream

La 3ème partie a débuté par une Partie Espagnole fermée, cette fois avec un anti-Marshall 8.a4 à la place de 8.h3 joué dans la première partie. Carlsen, avec les Noirs, neutralise son adversaire sans difficulté sur cette ouverture hyper classique.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro sous la plume de Bertrand Guyard.

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Panayotis Pandavos vs AB Arnold, Salonique, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Jan Timman vs Marcel Sisniega, Taxco, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg6 3. Th6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch7+ Re8 2. Cf6+ Rd8 3. Td7+ Rc8 4. Fa6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *