Nigeria : les enfants d’un bidonville géant découvrent comment jouer aux échecs
❤ Une belle histoire à Lagos J’ai été touché par ce reportage sur France 2 intitulé « Nigéria, les échecs pour réussir ». Un ancien champion d’échecs initie des enfants des bidonvilles de Lagos au jeu de stratégie. Il utilise le jeu pour leur donner un cadre, une éducation.
Ce professeur nigérian Tunde Onakoya (27 ans, 2165 Elo Fide) donne généreusement des cours d’échecs à de nombreux enfants de son pays. Une belle leçon de solidarité et d’entraide entre générations Il organise des compétitions d’échecs et les plus forts peuvent espérer obtenir des bourses d’étude, pour sortir de la misère – Photo © France 2
À Makoko, au-dessus de Lagos, au Nigeria, au moins 250 000 personnes vivent dans l’extrême pauvreté, au sein du plus grand bidonville sur pilotis. Mais depuis quelques semaines, les enfants du bidonville reçoivent la visite de Tunde Onakoya, fondateur de l’ONG « Chess in Slums », et d’autres bénévoles, qui viennent leur apprendre à jouer aux échecs. C’est la nouvelle passion de ces jeunes. Tous les week-end, ils travaillent leur stratégie avec leur professeur, un joueur de haut-niveau, lui-même originaire d’un bidonville.
♟ C’est souvent un passe-temps de stratèges mais le jeu d’échecs peut être aussi un passeport pour la réussite, au moins pour une meilleure vie.
Changer la vision des enfants pauvres
« Je me suis dit que si j’arrivais à apprendre les échecs aux enfants des bidonville, la façon dont ils sont perçus par tout le monde changerait. Au lieu de les voir juste comme des enfants pauvres, on verrait qu’ils ont de grandes capacités intellectuelles », explique Tunde Onakoya. Il ne compte pas en faire des champions, mais seulement leur donner un cadre et une éducation. Les enfants jouent les uns contre les autres. Une jeune fille de 15 ans estime que les échecs ont déjà commencé à changer sa vie.
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même
Échec et mat en 2 coups
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Txf7 2. exf7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df5 Dxg7 2. fxg7+ Rxg7 3. Dxf7+ Rh8 4. Dh7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ gxf5 2. Ta6+ Db6 3. Txb6+ Td6 4. Txd6#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.