Coupe du monde d’échecs 3ème tour : Magnus Carlsen en route pour la qualification

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Panorama des faits marquants des premières parties d’échecs du troisième tour.

Avec un groupe de joueurs réduit à moins de la moitié en comparaison du début de tournoi, la salle de jeu commence à paraître assez grande par rapport au nombre d’échiquiers. Les joueurs « les plus faibles » dans l’arbre des appariements sont classés autour des 2550 points Elo minimum et presque tous les favoris sont toujours en lice. Où que vous regardiez, les joueurs à 2650 et plus de 2700 points Elo se promènent pendant leurs parties, en pleine concentration. Un plaisir absolu de profiter de la présence de joueurs aussi fabuleux. Ci-dessous, un panorama des résultats des favoris.

Flash Info : Magnus Carlsen passe au 4ème tour. Fabiano Caruana est éliminé par le Kazakh Rinat Jumabayev. Côté Français, Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot joueront les départages mardi. Marie Sebag et Pauline Guichard sont éliminées.

Télécharger les parties du tournoi mixteLes parties du féminin

L’album photos des événements de la FIDELes résultats

Le champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen profite d’une gaffe de son compatriote Aryan Tari au 38ème coup pour s’imposer avec les pièces blanches dans la première partie du 3ème tour – Photo © Eric Rosen

Jusqu’au 37ème coup, Tari s’en sortait très bien, mais sous la pression du Zeitnot, Aryan a commis une gaffe par 38…Fd4? 39.Tb5 a4? 40.Ce7+ et il a dû abandonner parce qu’il perdait une pièce ou qu’il était du mauvais côté de l’échiquier pour le fameux mat d’Anastasie (le classique Th5 mat). Au lieu de 38…Fd4, Tari aurait pu jouer 38…a4 et bien qu’il ait un pion de moins, la finale de tours retait alors tout fait tenable. Un précieux cadeau que Carlsen a encaissé !

Magnus Carlsen (2847) 1-0 Aryan Tari (2639), première partie du 3ème tour à la cadence classique.

Tour d’horizon des autres stars mondiales du jeu d’échecs

Tout le monde était heureux de revoir Fabiano Caruana sur scène après sa victoire par forfait au deuxième tour. Bien qu’il n’ait pu obtenir qu’un match nul (avec les Noirs contre Rinat Jumabayev), il était relativement satisfait du résultat, ayant les pièces blanches aujourd’hui. Rappelons qu’au début du second tour, le test de l’adversaire de Fabiano Caruana, Megaranto Susanto, qui avait été effectué avant la partie, est revenu positif pendant la partie. La victoire avait donc été donnée à Caruana qui a été emmené à son hôtel pour un isolement en tant que cas contact à risque du Covid avec un test antigénique ou RT-PCR à réaliser.

Fabiano a eu la gentillesse de participer à une brève interview dans laquelle il a expliqué ses réflexions sur le jeu et a confirmé qu’il se sentait bien.

Le russe joueur du top 10 Alexander Grischuk a également fait un pas de géant pour se qualifier pour le tour suivant en battant le numéro un argentin Alan Pichot avec les Blancs. Le coup intermédiaire 17.Ff4 ! a peut-être échappé à l’attention de Pichot, mais cela l’a laissé dans une position très délicate.

Bien que le roi de Grischuk ait dû se rendre en f3, il avait tout sous contrôle et a rapidement créé un réseau de mat qui s’est avéré définitif. Le meilleur joueur russe sur le terrain a expliqué ses pensées dans une brève interview d’après-match.

La rencontre 100% indienne entre Santosh Vidit et Baskaran Adhiban a tenu ses promesses avec une belle combativité de part et d’autre. Adhiban se débrouillait bien dans une défense Est-Indienne jusqu’à ce qu’il gaffe en donnant un pion sans compensation sur 19…e4, probablement sur un oubli. Vidit a joué la sécurité et a activement déplacé ses pièces, récoltant un deuxième pion pour l’emporter logiquement.

D’autres résultats importants de la première journée du 3ème Tour : Dubov-Malakhov (1-0), Van Foreest-Piorun (0-1), Oparin-Karjakin (0-1), Vitiugov-Shirov (1-0) et le principal résultat inattendu Martirosyan-Mamedyarov (1-0)

Du côté des Français

Coté garçons les chances de qualification restent intactes : Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot ayant annulé. En revanche, c’est beaucoup plus délicat pour les filles. Après leurs défaites, Marie Sebag et Pauline Guichard sont maintenant dos au mur. Elles devront tout tenter aujourd’hui pour aller chercher le point de la victoire et jouer les départages. A suivre !

Suivez la retransmission du tournoi sur la chaîne BlitzStream


Le 3ème tour des Français à la coupe du monde d’échecs

  • Maxime Vachier-Lagrave (2749) 1-1 David Paravyan (2625)
  • Étienne Bacrot (2678) 1-1 Bassem Amin (2703)
  • Marie Sebag (2438) 0-2 Tan Zhongyi (2511)
  • Pauline Guichard (2413) 0,5-1,5 Anna Muzychuk (2527)

Une compétition spectaculaire par ses matchs à élimination directe

Chaque tour est disputé en formule de coupe : deux parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis un ajout de 30 minutes, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d’égalité entre les deux joueurs à l’issue de ces parties classiques, deux parties rapides seront jouées pour les départager. En cas de nouvelle égalité, place à deux parties de blitz, suivies si besoin d’un blitz armageddon.

L’enjeu sportif de la compétition

Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot. Ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n’auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième compte tenu de leur fort classement Elo.

Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d’intégrer le tournoi des candidates. La France est représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko.

La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Aleksandar Matanovic vs Franck Triger, Varna, 1962

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Teodor Chipev vs Ionanidis, Varna, 1962

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Sven Buskenstrem vs Garcia, Varna, 1962

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fd5+ exd5 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh2+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5+ Rh8 2. Txh6+ Cxh6 3. Dxh6+ Rg8 4. Dh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *