Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Après un tome consacré au jeu positionnel, le grand maître Jacob Aagaard poursuit son excellente série « Objectif grand maître ! » par des exercices impliquant une réflexion à plus long terme – stratégique.
Chose rare, ce livre d’entraînement vous donnera une compréhension approfondie de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme.
La différence entre jeu positionnel et jeu stratégique
Bien souvent, on confond « jeu positionnel » et « jeu stratégique ». Pour Jacob Aagaard, ce n’est pas la même chose, le jeu stratégique renvoyant à des prises de décision complexes dont les effets se mesurent à plus long terme, Or, entre joueurs de bon niveau, c’est souvent là que se fait la différence !
Bien traiter les positions complexes exige de combiner calcul et vision stratégique à long terme. On doit être prêt à envisager des coups « antipositionnels » comme à retenir des solutions moins paradoxales. On ne peut donc guère s’en remettre à des principes généraux, et la meilleure façon de s’entraîner est de résoudre des exercices appropriés.
Ce livre vous propose près de 130 exercices qui vont du relativement simple au très compliqué. La plupart des exercices sont extraits de parties récentes, et les solutions sont analysées en profondeur. La qualité des explications de l’auteur contribue à faire de ce livre le meilleur choix pour s’entraîner à traiter les positions complexes aux échecs.
En chemin, vous gagnerez une compréhension profonde de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme – et pas seulement de façon abstraite, mais parce que votre réflexion aura porté sur un grand nombre d’exemples concrets. De quoi vraiment vous rapprocher du titre de grand maître !
Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs à remporter des compétitions, scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des Etats-Unis, les Candidats et deux médailles d’or aux Olympiades.
Télécharger des extraits (pdf)
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Jan Van De Griendt vs Velimir Ivic, Budva, 2019
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Petr Vanek vs Dragan Tesic, Budva, 2019
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Tijana Rakic vs Adi Federovski, Budva, 2019
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1… Tg1+ 2. Rh3 Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cxh7+ Re8 2. Cf6+ Rf8 3. Tf7#
Échec et mat en 4 coups : 1… Cf2+ 2. Rg1 Ch3+ 3. Rh1 Dg1+ 4. Txg1 Cf2#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.