Maurizzi, plus jeune grand-maître français

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

À seulement 14 ans et cinq jours, le joueur du C’Chartres échecs, Marc’Andria Maurizzi, a décroché vendredi 21 mai, le titre de grand maître international (GMI). Il devient ainsi le plus jeune Français titulaire de cette prestigieuse distinction.

Marc’Andria Maurizzi décroche le titre de grand maître international d’échecs à seulement 14 ans ! Il réalise sa 3e norme au tournoi de Chartres, en annulant lors de la dernière ronde contre Kamran Shirazi. Le jeune prodige bat ainsi le record de précocité détenu par Étienne Bacrot, grand maître à 14 ans et 2 mois.

Sur la photo, à la Une de la presse corse, on le voit masqué, le front posé dans le creux de la main en train de réfléchir, Marc’Andria Maurizzi a commencé à jouer aux échecs à l’âge de 7 ans. À seulement 14 ans, il vient de décrocher ce vendredi 21 mai le titre suprême. Il devient grand maître international, à l’issue du tournoi de grands maîtres organisé dans le théâtre de Chartres, une compétition qui a duré cinq jours.

Le président du club d’échecs de Chartres, François Gilles est extrêmement fier et salue la modestie du joueur qui comme tout grand champion va devoir continuer à s’entraîner

On a besoin de faire trois ou quatre heures avec les meilleurs joueurs du monde, pour pouvoir progresser. En termes techniques, les échecs, c’est infini. Il a encore du retard sur les meilleurs mondiaux, et il va aller de tournoi en tournoi. Son collège, en Corse, a toujours su adapter son emploi du temps. Cette semaine, il était chez nous alors qu’il y avait des cours. Ils l’ont toujours laissé partir et rattraper ce retard. Donc, là, de plus en plus, il va falloir cibler plusieurs tournois, des matchs contre des grands champions, pour lui donner de l’expérience. Pour faire, surtout, les plus grands tournois du monde.

Le titre de grand maître international n’a pas changé les habitudes du jeune joueur, juste après la compétition Marc’Andria passait d’échiquier en échiquier pour une partie collective avec les jeunes de son club.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur RFI

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Bela Khotenashvili vs Olga Lagutina, Bakou, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Bela Khotenashvili vs Miranda Mikadze, Tbilissi, 2004

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Bela Khotenashvili vs Thanh Trang Hoang, Gaziantep, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg6+ hxg6 2. Dh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. g7 c4 2. Cxh6+ Rh7 3. g8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf7+ Rg8 2. Ff6 b4 3. Tg7+ Rh8 4. Tb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *