Pour son livre sur les échecs, il reçoit le témoignage d’anciens otages en Syrie

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Pour son livre sur les échecs, Frédéric Pierrat reçoit le témoignage d’anciens otages en Syrie, Didier François et Edouard Elias

Frédéric Pierrat a déjà réalisé 300 dessins. Il lui en reste 400 pour achever son livre © Crédit photo : Jean-christophe Sounalet © SudOuest

Infatigable touche-à-tout (triathlète, inventeur, entrepreneur, etc.), Frédéric Pierrat prépare un livre d’histoire illustré sur le jeu d’échecs. Il fait appel aux collectionneurs.
Frédéric Pierrat n’a pas attendu la série télévisée à succès « Le jeu de la dame » sur Netflix, qui provoque actuellement un engouement autour des échecs (les ventes en ligne ont doublé depuis la Toussaint), pour vouer une passion nouvelle à ce jeu.

Le quadragénaire déplace les pièces sur les cases blanches et noires depuis son enfance, de même qu’il éprouve depuis toujours un besoin irrépressible de s’occuper et de se lancer des défis.

Le jeu fabriqué par Didier François et Edouard Elias durant leur captivité, reproduit par Frédéric Pierrat © Crédit photo Frédéric Pierrat

Depuis plusieurs mois, Frédéric Pierrat, un habitant de Vérines, près de La Rochelle, prépare un livre d’histoire illustré consacré aux échecs, combinant ses passions pour le célèbre jeu et le dessin.

Après avoir envoyé des contacts à de nombreux collectionneurs et autres passionnés, il a reçu plusieurs messages, dont certains qui l’ont touché plus particulièrement.

« J’ai eu la sympathie de Didier François et d’Edouard Elias, deux otages en Syrie en 2013, qui ont eu la gentillesse de m’envoyer pour mon livre, le jeu d’échecs qu’ils avaient fabriqués pendant leur détention de onze mois en prison, explique Frédéric Pierrat. Ce jeu leur rappelle ce qu’ils ont traversé. Il a été comme une échappatoire pour eux, comme pour les prisonniers des goulags. »

Didier François, grand reporter à Europe 1, et Edouard Elias, photoreporter, ont été enlevés le 6 juin 2013 alors qu’ils faisaient route vers Alep, dans le nord de la Syrie. Prisonniers des combattants djihadistes, ils ont finalement été libérés en avril 2014.

Le livre de Frédéric Pierrat consacré aux échecs, pour lequel il aura réalisé près de 800 croquis sur 200 pages, doit paraître en octobre (éditions Olibris).

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Sud-Ouest

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Charles Watson vs NN, Melbourne, 1916

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Alexander Grischuk vs G Tatarliev, Duisburg, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Sayed Barakat Hassan vs Neamul Haque, Manille, 1992

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd6+ Rxd6 2. Fxc5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te1+ Rd8 2. Db6+ Dc7 3. Df6+ De7 4. Dxe7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *