Maxime Vachier-Lagrave au tournoi des candidats

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.

Plus d’un an après, le tournoi des Candidats reprend le 19 avril.

Les parties d’échecs du tournoi des candidats sont retransmises sur la chaine Twitch de Chess.com France avec Kévin Bordi et le grand maître Fabien Libiszewski aux commentaires. Les parties du Français Maxime Vachier-Lagrave sont commentées en direct tous les jours à 13h (sauf mercredi et dimanche, journées de repos).

Le programme en 7 parties du Français

  • 19 avril (ronde 8) : Caruana 1-0 Vachier-Lagrave
  • 20 avril (ronde 9) : Ding Liren – Vachier-Lagrave
  • 21 avril (ronde 10) : Vachier-Lagrave – Giri
  • 23 avril (ronde 11) : Grischuk – Vachier-Lagrave
  • 24 avril (ronde 12) : Vachier-Lagrave – Alekseenko
  • 26 avril (ronde 13) : Nepomniachtchi – Vachier-Lagrave
  • 27 avril (ronde 14) : Vachier-Lagrave – Wang Hao

La ronde 8 entre Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave a été lancée par Anatoli Karpov – Photo © Lennart Ootes

Les parties d’échecs du tournoi des candidats sont commentées par le champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen, David Howell et Tania Sachdev sur Chess24Télécharger les parties.

Les appariements et résultats de la ronde 8 du 19 avril à 13h

  • Fabiano Caruana (2842) 1-0 Maxime Vachier-Lagrave (2767)
  • Wang Hao (2762) 1/2 Ding Liren (2805)
  • Ian Nepomniachtchi (2774) 1/2 Anish Giri (2763)
  • Kirill Alekseenko (2698) 1-0 Alexander Grischuk (2777)

La défaite de MVL face à Caruana ronde 8

Ils sont huit, et ne pensent qu’à cela depuis un an. Ce 19 avril, le tournoi des candidats, interrompu l’an dernier à cause de la crise sanitaire, verra s’affronter certains des tous meilleurs joueurs d’échecs du monde à Ekaterinbourg (Russie). L’objectif : gagner pour avoir le droit de s’opposer à Magnus Carlsen et lui ravir sa couronne de champion du monde.

Qui participe ?

Se qualifier pour le tournoi des candidats est l’objectif de tous les joueurs d’échecs professionnels. Malheureusement, seuls 8 tickets sont disponibles, et il faut se battre pour les obtenir. Le premier qualifié a été Fabiano Caruana (28 ans, Etats-Unis), puisqu’il a remporté la précédente édition en 2018 mais avait perdu contre Magnus Carlsen (30 ans, Norvège) pour le titre de champion du monde. Les autres places sont données grâce aux résultats obtenus dans l’année qui précède l’ouverture du tournoi.

L’on retrouve donc le finaliste de la Coupe du monde FIDE (la Fédération Internationale d’Echecs) Ding Liren (28 ans, Chine), le vainqueur du tournoi FIDE Grand Swiss 2019 Wang Hao (31 ans, Chine), les deux premiers du Grand Prix Fide 2019 Alexander Grischul (37 ans, Russie) et Ian Nepomniachtchi (30 ans, Russie), le joueur qui avait la meilleure moyenne du classement Elo (système d’évaluation des joueurs d’échecs) Anish Giri (26 ans, Pays-Bas), un invité des organisateurs Kirill Alekseenko (23 ans, Russie), et enfin Maxime Vachier-Lagrave (30 ans, France). Le Français a remplacé Teimour Radjabov, qui avait terminé deuxième de la Coupe du monde FIDE, mais qui avait annulé sa venue pour raisons personnelles.

Comment ça marche ?

Depuis 1950, le tournoi est organisé par la FIDE tous les deux ans. En 2020 (et donc 2021 pour la suite), il a lieu en Russie. La deuxième partie du tournoi débuté l’an dernier commence ce 19 avril et se termine le 28 avril. Les huit qualifiés s’affrontent à tour de rôle en matchs aller-retour, une fois avec les pièces blanches, une autre fois avec les pièces noires.

Les joueurs ont un temps donné pour jouer. Ils disposent en tout et pour tout de 100 minutes pour effectuer leurs premiers 40 coups. S’ils n’y parviennent pas (ce qui est très improbable), ils perdent. Après le 40e coup, les joueurs obtiennent 50 minutes supplémentaires pour jouer 20 coups. Après cela, une rallonge de 15 minutes est accordée, ainsi que 30 secondes supplémentaires à chaque coup joué.

Une victoire donne un point au classement, contre un demi-point pour un match nul et zéro pour une défaite. À la fin des 14 «rondes» (équivalent d’une «journée» en football ou rugby), le mieux classé des joueurs l’emporte, et obtient sa place pour le championnat du monde face à Magnus Carlsen.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur CNews

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Volodar Murzin vs Junta Ikeda, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Aleksandar Indjic vs Axel Bachmann, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. e7+ Txe7 2. Tg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dh5+ Rg8 3. Dxh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td8+ Te8 2. Txe8+ Rg7 3. Tg8+ Rh6 4. fxg5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *